Lymphocyte T cytotoxique

Un lymphocyte T cytotoxique ou cellule TC (en anglais, cytotoxic T lymphocyte ou CTL) est un lymphocyte T (un type de leucocyte) qui présente à sa surface des récepteurs pouvant se lier à des complexes formés par un peptide présenté par une molécule CMH de classe I.

Ne doit pas être confondu avec Lymphocyte NK.

Pour les articles homonymes, voir CTL.

Les lymphocytes T cytotoxiques jouent un rôle essentiel dans la réponse immunitaire en éliminant des éléments du non-soi.

Fonctions

Ce lymphocyte est capable d'éliminer une cellule cible. Cette cible est une cellule présentant un élément du non-soi tels que des cellules infectées (par des virus, ou autres pathogènes intracellulaire), les cellules cancéreuses ou les cellules provenant d'allogreffes :

Une fois activées par un complexe CMH-antigène, les lymphocytes T cytotoxiques libèrent de la perforine, une protéine qui entraîne la formation de pores dans la membrane plasmique des cellules cibles et provoque leur lyse.
Les lymphocytes T cytotoxiques libèrent également le granzyme, une protéase à sérine, capable de pénétrer dans la cible par ces pores puis d'induire l'apoptose (mort cellulaire).

Comme les autres lymphocytes T, quand ils ont terminé cette action, les lymphocytes T cytotoxiques meurent par apoptose, ou pour certains deviennent des lymphocytes T à mémoire.

Les lymphocytes T CD8+

La surface de la plupart des lymphocytes T cytotoxiques possède la protéine CD8, qui est attirée vers des portions de la molécule CMH de classe I.

Cette affinité entraîne une liaison étroite entre la cellule T cytotoxique et sa cellule cible lors de l'activation spécifique à l'antigène.

L'association d'une cellule T cytotoxique avec une protéine de surface CD8 est appelée lymphocyte T CD8+.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

    • Portail de la biologie
    • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
    • Portail de l’hématologie
    • Portail de la zoologie
    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.