Lycée français de Prague-Dejvice

Le lycée français de Prague-Dejvice est un établissement d'enseignement français créé en 1919 à Prague et fermé en 1939.

Pour l’article homonyme, voir Lycée français de Prague.

Le lycée français a été créé en 1919, à la suite de l'Institut Ernest-Denis. Il a d'abord été installé au Centre-Ville dans les locaux du collège technique de Ječná (cs), qui comptait peu d'élèves à cette époque.

Destiné à l'origine aux enfants étrangers, il fut bientôt recherché par les élèves tchécoslovaques qui étaient majoritaires dans les années 1930[1]. Le lycée comptait alors 600 élèves[2].

En 1930, la construction de nouveaux locaux dans le quartier Dejvice fut confiée à l'architecte Jan Gillar (cs). En plus des classes secondaires, le groupe scolaire comprenait également une école maternelle et un école élémentaire.

En 1939, quand six mois après les accords de Munich la Wehrmacht entra dans Prague, le lycée fut réquisitionné pour loger les troupes d'occupation[3].

Après la guerre, le bâtiment fut occupé d'abord par un collègue technique, par un lycée avec enseignement renforcé des langues, puis par une école primaire avec classes maternelles : Základní škola a mateřská škola Bílá[4].

Un nouveau lycée français fut ouvert dès 1990 après la Révolution de Velours.

Notes et références

  1. Jiří Hnilica, « La formation française des élites tchécoslovaques », Bulletin de l'Institut Pierre-Renouvin, no 37, , p. 141-152 (lire en ligne)
  2. Élisabeth Du Réau et Antoine Marès, Regards croisés et coopération en Europe au XXe siècle, « Paris-Prague, des relations culturelles inégales (1918-1938) », p. 22
  3. Yvon Lacaze, « Les relations culturelles franco-tchécoslovaques et la crise de Munich. », Revue des études slaves, , p. 381-400 (lire en ligne)
  4. (cs) Site web de l'école primaire Bílá
  • Portail des écoles
  • Portail de Prague
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.