Lycée Victor-Bérard

Le lycée Victor-Bérard est un établissement d'enseignement secondaire et supérieur public français. Il est situé à Morez sur la commune des Hauts-de-Bienne.

Lycée Victor-Bérard

Les bâtiments du lycée Victor-Bérard.
Généralités
Création 1933
Pays France
Académie Besançon
Coordonnées 46° 31′ 02″ nord, 6° 01′ 32″ est
Adresse 35 quai Aimé Lamy
39400 Morez
Site internet www.lyceemorez.fr
Cadre éducatif
Type Lycée
Proviseur Béatrice Chirouze
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Jura
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

Morez est au XIXe siècle la ville la plus industrielle du Jura[1]. En 1854, le conseil municipal de Morez décide de créer une école d'horlogerie. Il est soutenu par de nombreux horlogers et négociants de la ville. C'est alors une des premières écoles d'horlogerie. Mais elle doit fermer ses portes en 1862[2].

En 1895 la commune crée l'école pratique d'industrie[3]. Plusieurs sections existent où l'on apprend la lunetterie, l'horlogerie, la mécanique ainsi que la menuiserie. Cette école est alors située dans le même bâtiment que l'hôtel de ville. En 1925, l'État prend en charge l'établissement qui devient une école nationale professionnelle (ENP). Cette transformation est alors soutenue par Victor Bérard, président de la commission sénatoriale de l'Enseignement.

Les locaux de la mairie sont trop exigus, il est décidé de construire un ensemble de bâtiments plus adaptés et plus vastes. Mais les contraintes liées au site, en forte pente, sont importantes. Le projet conduit par l'architecte Paul Guadet puis par André Boucton est particulièrement ambitieux, il comprend cinq bâtiments[4] :

  • A : le premier bâtiment, situé sur le quai Aimé Lamy, sert d'entrée et de conciergerie. Il est relié avec un grand escalier au bâtiment B ;
  • B : le bâtiment principal qui concentre sur quatre étages, les ateliers, les salles de cours, bureaux et un grand amphithéâtre (ce bâtiment sera surélevé en 1954) ;
  • C : le second grand escalier donnant accès aux bâtiments D et E ;
  • D : le bâtiment pour l'économat et les logements pour le personnel ;
  • E : l'internat (qui sera surélevé dans les années 1950).

Les bâtiments sont inaugurés en 1933.

Dans les années 1950, le lycée de Morez est l'unique école de France pour la formation de techniciens en optique-lunetterie.

Plusieurs bâtiments supplémentaires sont construits dans les années 1990.

La formation assurée actuellement par le lycée polyvalent Victor-Bérard a conservé une spécialisation en optique-lunetterie et s'ouvre à des domaines nouveaux comme la photonique.

Architecture

L'architecte Paul Guadet, qui a également dessiné le lycée Jules-Haag à Besançon, utilise le langage Art déco tout en restant très sobre avec l'utilisation de mosaïques colorées.

Victor Bérard décède quelques mois avant l'inauguration du lycée qu'il avait soutenu. Le lycée portera son nom. Un monument, conçu en 1933 par le sculpteur Robert Wlérick, situé au premier étage du bâtiment principal rappelle ce lien. Ce monument se compose d’une statue de la Pensée (représenté par une femme assise) surmontée d’un médaillon représentant Victor Bérard de profil.

Classement du lycée

Le lycée se classe 2e sur 10 au niveau départemental en 2018, et 677 sur 2277 au niveau national[5].

Liens externes

Références

  1. Page 2 du livre L'école d'optique de Morez - Lycée Victor Bérard, Parcours du patrimoine, 2013, (ISBN 978-2-362190-64-3)
  2. http://horlogerie-comtoise.fr/docs/Conference-Lycee-Morez.pdf
  3. Page 7 du livre L'école d'optique de Morez - Lycée Victor Bérard, Parcours du patrimoine, 2013, (ISBN 978-2-362190-64-3)
  4. « Dossier d'inventaire IA39000662 - École professionnelle dite École nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard », sur http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr, Région Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  5. Classement Départemental et National des lycées français
  • Portail du département du Jura
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.