Lycée Jeannette-Verdier

Le lycée Jeannette-Verdier abrégé en LP Verdier est un lycée d'enseignement professionnel français de l'académie d'Orléans-Tours situé sur le territoire de la commune de Montargis, le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

Lycée Jeannette-Verdier

Le lycée depuis la rue Cyrille Robert
Généralités
Création 1963
Pays France
Académie Orléans-Tours
Coordonnées 47° 59′ 38″ nord, 2° 43′ 44″ est
Adresse 3 rue Cyrille Robert
45200 Montargis
Site internet http://lyc-jeannette-verdier-montargis.tice.ac-orleans-tours.fr
Cadre éducatif
Type école publique
Pouvoir organisateur Centre-Val de Loire
Proviseur Madame Dominique Wilhelm
Matricule 0450043C
Niveau baccalauréat professionnel sections accueil - relation clients et usagers, commerce, gestion-administration, logistique ; certificat d'aptitude professionnelle
Options section européenne (anglais)
Langues étudiées anglais, espagnol, allemand, français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Loiret

L'établissement est l'un des six lycées de l'agglomération montargoise et rives du Loing avec les lycées de Château Blanc, Durzy, Saint-Louis, en Forêt et Le Chesnoy, et l'un des 32 lycées du Loiret.

Le lycée a été baptisé en hommage à la résistante française Jeannette Verdier, née Jeannette Dauliac (1911-1947). Le lycée possède une unité d’inclusion scolaire : ULIS. Le lycée a participé au 9e forum de l'adolescence 2013 au Trianon à Paris avec la participation de la fondation Pfizer et l'institut Ipsos. Pour la troisième année consécutive, le lycée offre à ces nouveaux lycéens des classes de secondes et CAP, une journée d'intégration organisée par les différents professeurs de sports qui permet de rencontrer toutes les classes de seconde et les défier, élèves et professeurs, dans des compétitions sportives: handball, basket-ball, football. La classe gagnante gagne une récompense.

Historique

Le lycée est fondé en 1963. Il a été inauguré le par Maurice Dousset, une plaque le rappelle dans le hall d'entrée. Le lycée n'est plus situé à l’adresse 35 avenue Gaillardin mais à l'adresse 3 rue Cyrille Robert car une entrée plus moderne a été construite en face du parking du lycée.

Installations

Son effectif moyen est de 450 élèves[1] ; il possède un internat fille et un internat garçon. Le lycée possède une unité d’inclusion scolaire : ULIS. Un centre de formation d'apprentis est situé à côté du bâtiment professionnel. Le lycée possède 3 types de bâtiments : un bâtiment professionnel situé à droite et un bâtiment d'enseignement général à gauche qui fait tout le long de la rue Cyrille Robert et un bâtiment logistique monobloc de couleur marron.

Formation

Le conseil général participe au financement de la section logistique, un bâtiment plus moderne et récent a été construit. Afin d'aider les élèves à apprendre la culture européenne, le lycée qui, en partenariat avec la région Centre, adhère au programme Trans'Europe, un séjour éducatif pendant une semaine dans un pays de l'union européenne. Le lycée fait aussi partie du programme européen subventionné avec la région Centre nommé Léonardo Da Vinci qui consiste à faire des stages à l'étranger.

Photos

Pancarte marquant l'entrée du lycée
Plaque commémorative
Plaque historique de l'inauguration rappelle l'inauguration du Lycée.
Avenue Gaillardin dans laquelle se trouve le Lycée Professionnel Jeannette Verdier : l'ancien Durzy (le nom : École DURZY est gravé dans la pierre au-dessus de l'entrée personnelle) à Montargis.
Image de Jeannette Verdier, résistante française, déportée au camp de Buchenwald. Une plaque commémorative est d'ailleurs posée sur un des murs du C.D.I. côté extérieur.

Notes et références

  1. « - Filières & Formations », sur lyc-jeannette-verdier-montargis.tice.ac-orleans-tours.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail des écoles
  • Portail du Loiret
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.