Lycée Jean-XXIII

Le lycée Jean-XXIII ou lycée Saint-Jean-XXIII est un lycée privé d'enseignement général à Reims. Son entrée se trouve au 18 rue Andrieux. Cet établissement porte le nom de Jean XXIII, pape de 1958 à 1963 ; d’abord nonce apostolique en France, il fut canonisé en 2014.

Nouveau bâtiment rue Saint-Hilaire.
Portrait du pape Jean XXIII.

Pour les articles homonymes, voir Jean XXIII (homonymie).

Lycée Jean-XXIII
Logo
Lycée Jean-XXIII côté boulevard Lundy
Histoire et statut
Type lycée d’enseignement général
Études
Localisation
Ville  Reims
Pays France
Coordonnées
géographiques
49° 14′ 24″ nord, 4° 01′ 33″ est
Site web http://jean23reims.org/
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Reims

Historique

Le , les Religieuses de Nazareth reçoivent l’accord de l’archevêque de Reims pour implanter dans la ville une communauté ayant pour mission l’éducation des jeunes filles. Le premier pensionnat a été ouvert rue d’Anjou à Reims. En 1885, de nouveaux bâtiments sont construits rue de Courlancy, sur l’emplacement actuel de la clinique Courlancy. L’établissement est fermé en 1901 en application de la loi Combes qui interdit l'enseignement en France à tous les congréganistes et les congrégations religieuses.

En 1921, après les expulsions, Nazareth rouvre l’école dans une maison particulière rue de Courlancy, située aujourd’hui dans le parc du Champagne Lanson.

En 1928, la maison devenant trop petite, l’école s’installe au 18, rue Andrieux sous le nom d’Institution Colbert. Le , la chapelle du lycée est bénie par monseigneur l’archevêque de Reims[1]. Peu à peu l’établissement se transforme : le primaire a laissé la place aux premier et second cycles et une carte scolaire se met en place progressivement. Des échanges se mettent en place, entre 1964 et 1966, entre les différents établissements scolaires privés Notre-Dame et Jeanne-d’Arc dans le cadre d’un regroupement du nom d’Institut Jean-XXIII. En 1973, l’internat ferme, et la communauté des religieuses décide de s’installer hors les murs du lycée. En 1976, les religieuses de Nazareth souhaitant partager davantage les responsabilités avec les laïcs dans les établissements scolaires passent le flambeau de la direction de Jean-XXIII à un laïc.

La mixité commence progressivement en 1982. En 1989 est inauguré un gymnase creusé dans la cour. Après la vente de « Saint-Hilaire », les terminales, le professeur d’art et ceux de sciences s’installent dans un bâtiment construit sur le gymnase, en 1992[2]. De 2018 à 2021, des travaux d’agrandissement ont été mené[3].

Les bâtiments

La chapelle du lycée Jean-XXIII

La chapelle est construite, en 1929 par l’architecte André Ragot (1892-1981)). Elle s'appelait à l'origine chapelle Colbert en lien avec l'institution Colbert[4]. Elle s'élève sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-Hilaire. De 1994 à 2003, les élèves d'arts plastiques du lycée Jean-XXIII ont travaillé sur la réalisation de fresque en céramiques inspirées de scènes bibliques[5].


Classement du Lycée

En 2018, le lycée se classe 4e sur 21 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 579e au niveau national sur 22277[6]. Le classement s'établit sur quatre critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet et le taux de mention)[7].

Résultats du bac 2018 :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.