Luz (missile)

Le missile Luz (ou Lutz) est le premier missile sol-sol qui a été développé à 100 % par Israël. Il aurait dû être décliné en version mer-mer, mais par suite de problèmes techniques et de réductions budgétaires, seules les versions sol-sol et air-sol furent produites.

Pour les articles homonymes, voir Luz et Lutz.

Historique

missile Luz

Les origines du programme Luz remontent dès la collaboration du projet Jericho, développé par Générale aéronautique Marcel Dassault à partir du missile MD-620 en 1954. À partir de 1958, Rafaël lance sa première étude d’un missile sol-sol courte portée en profitant de l’expérience du MD-620/Jericho[1].

Le missile Luz devrait être construit en trois versions : une version sol-sol, une autre air-sol et la dernière mer-mer [2].

Caractéristique

Le missile, d’une longueur d’environ 3,00 m, avait une portée de 27 km. Un opérateur disposait d’un joystick pour guider le missile grâce à un système de guidage TV. Il était lancé à partir d’un véhicule qui emportait deux missiles.

La version air-sol a été déployée sur les Kfir et Nesher.

La version mer-mer fut abandonnée, en partie pour des raisons budgétaires car il fallait remplacer le système de guidage TV et le joystick. Ori Even-Tov, un ingénieur de Rafael, avait déjà proposé des solutions alternatives, mais ces remarques furent rejetées[3].

Développement ultérieur

Le , le contre-torpilleur Eilat effectue une patrouille au large du Sinaï. Il est coulé le même jour par des missiles Styx. Cette perte relance l’intérêt de la version mer-mer et le gouvernement israélien demande à IAI l'étude et la production d’un missile mer-mer. Le nouveau missile, en reprenant les études préalables de Rafael deviendra le Gabriel. Il conserve le même design que son prédécesseur.

Références

  1. •The bomb in the basement, Michael I Karpin page 127
  2. W. Seth Carus, "Israeli Ballistic Missile Developments," Testimony before the Commission to Assess the Ballistic Missile Threat to the United States, 15 July 1998
  3. http://www.timawa.net/forum/index.php?topic=20823.0

Sources

  • The bomb in the basement, Michael I Karpin (ISBN 9781448709953)


  • Portail des armes
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.