Luton

Luton (prononcée [luː.tɒn]) est une ville britannique qui dépendait autrefois du Bedfordshire (Angleterre), mais qui constitue depuis 1997 une entité administrative distincte (elle continue toutefois d'appartenir au comté cérémoniel). Sa population est estimée à 184 000 habitants[1], avec environ 230 000 dans l'agglomération, dont les autres villes principales sont Dunstable et Houghton Regis.

Pour les articles homonymes, voir Luton (homonymie).

Luton
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Bedfordshire
Statut Autorité unitaire (1998)
Indicatif 01582
Démographie
Population 203 600 hab. (2011)
Densité 4 697 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 54′ 00″ nord, 0° 26′ 00″ ouest
Superficie 4 335 ha = 43,35 km2
Divers
Comté historique Bedfordshire
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Luton
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Luton
Liens
Site web http://www.luton.gov.uk
    Mairie de Luton

    Luton comprend un centre universitaire, l'Université de Bedfordshire. On peut aussi visiter le manoir de Luton Hoo.

    Économie

    Depuis 1905, Luton abrite l'usine de la marque automobile Vauxhall filiale du groupe français PSA Peugeot-Citroën, avec en 2012, à peu près 1000 salaries. Au printemps 2019, le siège social de Vauxhall a été transféré dans la périphérie de la ville, à Chalton[2].

    Depuis 2002, on y construit que des utilitaires apparentés aux Opel Vivaro, Nissan Primastar et Renault Trafic, puis à partir de 2018 des Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro[3]est héberge le siège social d'easyJet une compagnie aérienne à bas prix.

    Sport

    La ville héberge le Luton Town Football Club, club de football qui joue au stade de Kenilworth Road. L'équipe a notamment remporté la League Cup en 1988 face à Arsenal.

    Transports

    Luton possède un aéroport : l'aéroport de Londres-Luton.

    Luton compte trois gares ferroviaires : Gare de Leagrave, Gare de Luton, Gare de London Luton Airport.

    Jumelage

    Luton est un des principaux lieux de l'action dans les tomes deux et huit de Cherub (ainsi que les séries-télé Trafic et Mad Dogs).

    Population

    Luton a connu plusieurs vagues d'immigration. Dans la première partie du XXe siècle les Irlandais et Écossais sont arrivés dans la ville ; ils ont été suivis par les Afro-Caraïbéens (7,3 % de la population en 2009), les immigrants asiatiques et plus récemment des immigrés d'Europe de l'Est. En conséquence de ces vagues d'immigration, la population de Luton est un mélange ethnique très divers, avec une importante population d'origine asiatique, principalement du Pakistan (8,6 %), d'Inde (4,2 %) et du Bangladesh (4,1 %). De plus, 3,4 % de la population se déclare d'origine métissée. Les estimations de 2009 de l'Office des statistiques nationales montrent que 59,4 % des habitants de Luton sont d'origine blanche britannique.

    Personnalités

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.