Luna 20

Luna 20 (ou Lunik 20) est une sonde spatiale soviétique lancée le à 03:27:59 UTC.

L'objectif principal de la mission Luna 20 était de retourner un échantillon du sol lunaire sur Terre. C'est la huitième sonde du programme Luna à tenter de ramener un échantillon lunaire.

Le 18 février, trois jours après s'être placée sur une orbite lunaire circulaire de 100 km d'altitude et 65° d'inclinaison, la sonde a allumé son moteur principal durant 267 secondes pour entamer la descente sur le sol lunaire. Après un deuxième allumage de son moteur, Luna 20 s'est posée sans encombre le à 19h19 sur un site situé 3°32' N et 56°33' E à environ 1,8 km du lieu où s'est écrasé la sonde Luna 18. Un échantillon de 55 grammes de sol lunaire a été prélevé grâce à un bras extensible équipé d'une foreuse et placé dans une capsule scellée. L'étage de remontée a alors été mis à feu le 22 février et a fourni un delta-v de 2,7 km/s qui a permis à l'étage de retourner sur Terre. La capsule a pu être récupérée par les soviétiques le .

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Lune
  • Portail des années 1970
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.