Lumières d'Afrique

Le festival Lumières d'Afrique, festival des cinémas d'Afrique de Besançon, a fêté sa treizième édition en 2013. Il est né en 1996 d'un ensemble d'associations de ressortissants et de structures en lien avec le continent africain[1],[2].

logo de Lumières d'Afrique

Depuis 2003, le festival « Lumières d'Afrique » se déroule annuellement à Besançon, ville natale des frères Lumière et de Victor Hugo. Ce festival attendu doit son existence aux bénévoles qui l'animent et à l'APACA (Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d'Afrique), association porteuse du projet.

En 2012, 8 300 participants ont répondu aux rendez-vous[3],[4].

Déroulement

Le festival « Lumières d'Afrique » propose trois compétitions avec cinq sections : Longs métrages de fiction - Compétition : Coup de cœur du Public, Prix du jury Lycéens et apprentis au cinéma Région Franche-Comté et Prix du Jury Signis / Courts métrages de fiction - Compétition : Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon Documentaires - Compétition - Prix Eden du documentaire / Les écrans blancs : Il s'agit d'un espace ouvert à des associations militantes de Besançon, en lien avec le continent africain. / Mémoires d'Afrique : Retour sur la première œuvre de fiction cinématographique issue d'un pays d'Afrique par un réalisateur national.

Le festival « Lumières d'Afrique » propose également : « Afrimômes » : du cinéma, du spectacle et des rencontres pour les plus jeunes. / « Vues d'Afrique » : une exposition proposée par des photographes amateurs de Besançon. / Une soirée Docu Concert / Un Bivouac, composé d'une librairie et une DVDthèque, en partenariat avec la librairie « Les Sandales d'Empédocle » et « La médiathèque des 3 mondes », de Paris.

Avant chaque projection, les ressortissants issus du pays d'où provient le film présentent ce pays et remettent ainsi l’œuvre dans son contexte. À l'issue de la projection, des débats ou interventions sont organisés entre les spectateurs et différents intervenants. Le festival sert également à faire connaître des films discrets qui n'auraient pas été remarqués sinon (comme Abandon de poste et bien d'autres encore).

Liens externes

Notes et références

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Afrique
  • Portail de Besançon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.