Luidia maculata

Description et caractéristiques

C'est une grande étoile (environ 25 cm de diamètre) assez plane, pourvue généralement de 7 à 9 bras (variable en fonction de la prédation et de la régénération), souples et effilés. Le disque central est plat et granuleux au toucher, mais ne présente pas de pics (contrairement à Luidia savignyi). Le corps est de couleur sombre, marbré de gris, de brun et parfois de vert (mais parfois uniformément verdâtre), et laisse apparaître de longues épines marginales de couleur claire, très mobiles et qui servent à l'enfouissement dans le sable. Sur la face inférieure, les podia sont longs et nombreux, dépourvus de ventouse[2].


Habitat et répartition

Cette espèce est présente dans presque tout l'Indo-Pacifique tropical, de la Mer Rouge à la Nouvelle-Calédonie. Elle se trouve à des profondeurs allant jusqu'à 35 mètres[2], principalement sur les sédiments, dans lesquels elle s'enfouit et chasse sa nourriture[2].

Références taxinomiques

Notes et références

  • Portail des échinodermes
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.