Ludwig Schwanthaler

Ludwig Michael von Schwanthaler (né le à Munich; mort le à Munich (Royaume de Bavière)) est un sculpteur allemand qui est considéré comme un maître de la plastique classiciste en Allemagne du Sud.

Biographie

Il fait partie de la famille de sculpteurs Schwanthaler, originaires de Ried im Innkreis, située de nos jours en Haute-Autriche. Il est le fils de Franz Jakob Schwanthaler qui lui a donné ses premières leçons d'art, et de son épouse, née Klara Lutz.

Ses travaux ont été très recherchés par le roi Louis Ier, qui lui a aussi financé deux séjours à Rome (1826-1827, 1832-1834). Il fut nommé, à son retour, professeur à l'Académie des beaux-arts de Munich[1].

Il enseigna son art à Anton Dominik Fernkorn.

Le , lors de l'inauguration du mémorial de Mozart — sculpté par lui et moulé par Johann Baptist Stiglmaier, il a été nommé septième citoyen d'honneur de Salzbourg. En 1843, il construit le Burg Schwaneck à Isartal.

Sa tombe se trouve à l'ancien cimetière du Sud, dans le quartier de Glockenbach.

Son buste est exposé au Ruhmeshalle de Munich.

Œuvres

Bavaria
Befreiungshalle Kelheim

Notes et références

  1. Dictionnaire universel d'histoire et de géographie Bouillet Chassang, Schwanthaler
  2. Inauguration de La Walhalla, Revue des Deux Mondes tome 32, Désiré-Raoul Rochette, 1842 (Wikisource)
  • Portail du Royaume de Bavière
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.