Ludothécaire

Le ludothécaire met à disposition et valorise un espace social et culturel autour du jeu dans le cadre du projet et des objectifs de la structure. Il sélectionne, gère et enrichit un fonds de jeux et jouets et l'adapte au prêt. Il accueille un public diversifié (tous âges et toutes cultures) à titre individuel et collectif (établissements petite enfance, scolaires, structures de loisirs, établissement spécialisés) autour d'animations ludiques régulières ou ponctuelles. Il valorise la culture ludique par des actions transversales, menées en partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Situation fonctionnelle Structures associatives et établissements privés ou publics. Dans les collectivités territoriales elles dépendent des communes, des communautés de communes ou C.D.C et des Pays. Elles sont généralement rattachées aux services culturels, sociaux, à l'enfance, à la jeunesse, à la famille. Les ludothèques sont également rattachées à des organismes divers type : CAF (caisse d'allocations familiales), Familles rurales...

Bibliographie

  • Odile Perino, Des espaces pour jouer, pourquoi les concevoir et comment les aménager, Editions Eres, 2006, rééditions 2008 et 2011.
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.