Lucien Paiement

Lucien Paiement, né le à Saint-Hermas et mort le à Laval, est un médecin et homme politique québécois.

Lucien Paiement
Fonctions
Maire de Laval
Prédécesseur Jacques Tétreault
Successeur Claude Ulysse Lefebvre
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Hermas
Date de décès
Lieu de décès Laval
Profession Médecin

Biographie

Il a siégé comme maire de la ville de Laval (Québec) de 1973 à 1981.

Il avait aussi l'écurie Semalu à Saint-André-d'Argenteuil[1]. L'un de ces chevaux est Semalu Express[2].

Il fut également président du conseil de l'hôpital Cité de la santé à Laval, qui a ouvert ses portes en 1978[3].

Une rue près de la station Montmorency du métro de Montréal à Laval porte son nom[4].

La Commission Charbonneau instituée en 2011 pour faire la lumière sur la collusion et la corruption dans les milieux municipaux a présenté plusieurs témoins affirmant que c'est Lucien Paiement qui a institué le système de corruption que ses deux successeurs ont maintenu et qui a mené en à l'arrestation du maire Gilles Vaillancourt pour corruption et gangstérisme

Notes et références

  1. Gilles Vachet, « Courses attelées « Je pense que c'est fini... » - Lucien Paiement », Le Journal de Montréal, december 1 décembre 2008 (lire en ligne, consulté le )
  2. Gilles Vachet, « Courses attelées Semalu Express, un très bel espoir », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le )
  3. Marie Laurier, « Après 12 ans de persévérance Laval a sa Cité de la santé », Le Devoir, Montréal, (lire en ligne, consulté le )
  4. Stéphane St-Amour, « Une rue au nom de l'ex-maire Jacques Tétreault », Courrier Laval, (lire en ligne, consulté le ) :
    « Il en va de même pour la rue transversale Lucien-Paiement (maire de Laval de 1973-1981) qui traverse du nord au sud le quadrilatère de la station de métro comprise entre les boulevards de la Concorde et du Souvenir. »
  • Portail de la médecine
  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de Laval
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.