Lucid Motors

Lucid Motors est un constructeur d'automobiles électriques basé en Californie, aux États-Unis. Son premier modèle est la Lucid Air produit à partir de 2021.

Lucid Motors

Création 2007
Personnages clés Peter Rawlinson (PDG)
Derek Jenkins
Bernard Tse
Sam Weng
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Action NASDAQ (LCID)
Siège social Menlo Park, Californie
 États-Unis
Direction Peter Rawlinson (en)
Actionnaires Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (62 )[1]
Activité Construction automobile
Produits Automobiles (Lucid Air)
Site web

Histoire

L'entreprise, qui se nommait auparavant Atieva[2], a été créée en 2007 par des ingénieurs et designers venant d'entreprises de l'automobile[3], notamment Mazda et Tesla. Elle est en concurrence directe avec les nouveaux constructeurs américains de voitures électriques que sont Tesla, Fisker Inc. ou Faraday Future.

L'entreprise californienne a exposé la Lucid Motor Atvus[4] sous la forme d'un prototype en tenue de camouflage au Salon de l'automobile de Los Angeles 2016. Puis en , Lucid Motors a présenté la Lucid Air, le premier véhicule électrique de la marque, qui sera produit en Arizona début 2019. Une propulsion électrique de 400ch[5], proposant trois packs de batterie permettant des autonomies de respectivement 386, 507 ou 644 km.

Lucid Motors a développé un prototype sur la base de sa Lucid Air, nommé Air Alpha Speed Car, qui a atteint 378 km/h[6].

, à la recherche de financement, Lucid Motors pourrait être repris par Ford[7],[8].

Le , l'Arabie Saoudite annonce l'injection d'un milliard de dollars US dans Lucid Motors via le fonds souverain Public Investment Fund (PIF)[9].

Le , le constructeur lance via internet les pré-commandes en Europe de son premier véhicule la Lucid Air, sans préciser ses caractéristiques techniques[10], qui est produite à partir du second semestre 2021 dans l'usine Advanced Manufacturing Plant 1 (AMP-1) à Casa Grande en Arizona[11].

Lucid Motors devait présenter la version de série de son premier modèle, la Lucid Air, au salon de New York[12], mais celui-ci a été reporté fin en raison de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis. Sa présentation officielle est annoncée pour le .

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’automobile
  • Portail des entreprises
  • Portail de la région de la baie de San Francisco
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.