Luciana Vaccaro

Luciana Vaccaro, née le à Genève est une physicienne italo-suisse, rectrice de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale depuis le .

Luciana Vaccaro
Nom de naissance Luciana Vaccaro
Naissance
Genève
Nationalité Suisse, Italie
Pays de résidence Suisse
Diplôme
Doctorat en Microtechnique de l'EPFL
Profession
rectrice de la HES-SO
Autres activités

Biographie

Dès l'âge de 3 mois, Luciana Vaccaro part vivre à Naples en Italie. À l'âge de 10 ans à la séparation de ses parents, elle reste vivre avec son père, professeur d'université[1].

Elle est diplômée en physique de l'université Federico II de Naples en 1996. Après un stage au CERN, elle vient ensuite étudier à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et obtient un doctorat en micro-technique en sur le thème de la microscopie à sonde locale sur les membranes lipidiques[2] sous la direction de la professeure Fabienne Marquis Weible.

De 2000 à 2006, elle est maître assistante à l'institut de nano-optique de l'université de Neuchâtel dans le laboratoire de René Dändliker. Elle est chargée de monter des projets de coopération territoriale européenne Interreg avec la France et est responsable du projet d'université d'été « Highlights in Microtechnology » en microtechnique[3].

De 2006 à 2009, elle est responsable de la direction d'un MAS « Master of Advanced Studies » à l'institut d'économie et management de la santé à l'université de Lausanne et travaille sur les questions de la formation universitaire dans l'économie de la santé[1].

De 2009 à 2013, elle fonde et dirige le « Grant Office » à l'École polytechnique fédérale de Lausanne qui a pour vocation d'aider et de conseiller le corps universitaire en matière de recherche de financement de la recherche[4].

Le , elle devient la première femme rectrice à la tête de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale[5] qui comprend 28 Hautes Écoles réparties dans sept cantons avec plus de 20 000 élèves, dont 5700 à Genève et 7800 dans le canton de Vaud. Le Comité gouvernemental la reconduit dans ses fonctions en 2017 et 2021 chaque fois pour des mandats de quatre ans.

En 2014, elle est nommée présidente du conseil de la fondation de l’Espace des inventions, un musée scientifique situé à Lausanne[6].

Depuis 2015, elle siège au Comité du Conseil de fondation du Fonds national suisse de la recherche scientifique[7] en tant que représentante de la Conférence des rectrices et recteurs des HES et depuis , au conseil d’administration d’Innosuisse[8] dont elle est la vice-présidente depuis avril 2019[9]. Elle est nommée présidente de la chambres des HES de swissuniversities en mars 2021.

Selon une publication interne de l'EPFL, sa devise repose sur la passion et la détermination[10].

Lors de son temps libre, elle pratique la course à pied, le vélo et le ski, la musique et l'art et aime faire la cuisine[4].

Notes et références

  1. « Luciana Vaccaro mène «trois vies en parallèle» », Le Temps, (lire en ligne)
  2. « Local probe microscopy on lipid membranes », Infoscience, (DOI 10.5075/epfl-thesis-2266, lire en ligne, consulté le )
  3. « L'Union européenne soutient l'école d'été neuchâteloise en microtechnique »
  4. « HES-SO: une énergie vouée à l’innovation », L'Hebdo, (lire en ligne)
  5. « Luciana Vaccaro, une pionnière à la tête de la HES-SO », Bilan, (lire en ligne)
  6. « A propos de nous », sur Espace des inventions
  7. « Élection de Luciana Vaccaro au Comité du Conseil de fondation du FNS », sur Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique,
  8. Agefi SA, « Luciana Vaccaro prend place au Conseil d'administration d'Innosuisse », sur www.agefi.com,
  9. « Luciana Vaccaro élue à la vice-présidence d’Innosuisse | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale », sur www.hes-so.ch (consulté le )
  10. https://www.epflalumni.ch/wp-content/uploads/2015/08/Alumnist_01_EN_BD.pdf%7C “My motto: passion and determination"- The magazine for EPFL graduates- Dec 2014-p23"

Lien externe

  • Portail de la Suisse
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.