Luc Coene

Luc Coene, né le à Gand et mort le [1] dans la même ville, est ministre d'État et Gouverneur de la Banque nationale de Belgique du jusqu'au mois de .

Pour les articles homonymes, voir Coene.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après avoir fait ses classes au Collège Sainte Barbe à Gand, Luc Coene entreprend des études de sciences économiques à l'université de Gand et va ensuite au Collège d'Europe à Bruges se spécialiser dans l'intégration économique européenne. Il s'oriente vers le domaine monétaire et intègre en 1973 la Banque nationale de Belgique. Il gravit les échelons et en devient le Gouverneur.

Ce libéral fut même en temps de crise convié par le roi des Belges pour lui faire part de la situation monétaire de la Belgique.

De 1995 à 1999, il fut sénateur coopté pour le VLD. De 1999 à 2003, il exerce les fonctions de chef de cabinet du Premier Ministre fédéral belge Guy Verhofstadt et de Secrétaire du Conseil des ministres.

D' au , il est vice gouverneur de la Banque nationale de Belgique et d' jusqu'en , il y exerce la fonction de gouverneur. En 2013, il est membre de la commission Trilatérale[2].

À partir d', il est membre du Conseil de Surveillance de la BCE à Francfort.

Il est décédé le .

Notes et références

  1. Le Soir, « Luc Coene, ex-gouverneur de la Banque nationale de Belgique, est décédé », lesoir.be, (lire en ligne, consulté le )
  2. http://www.trilateral.org/download/file/EU_list_12-13(1).pdf
  • Portail de la politique belge
  • Portail de l’économie
  • Portail de la Flandre-Orientale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.