Luc Ayang

Luc Ayang est un homme d'État Tupuri camerounais né à Doukoula (arrondissement de Kar-Hay, département du Mayo-Danay) en 1947. Il a été premier ministre de la République unie du Cameroun du au .

Luc Ayang
Fonctions
Premier ministre du Cameroun

(5 mois et 3 jours)
Prédécesseur Bello Bouba Maigari
Successeur Sadou Hayatou (indirectement)
Biographie
Date de naissance (73-74 ans)
Lieu de naissance Doukoula (Mayo-Danay)
Nationalité camerounaise
Parti politique Rassemblement démocratique du peuple camerounais
Premiers ministres camerounais

Biographie

Luc Ayang obtient un diplôme en droit et en économie à l'Université de Yaoundé en 1972. En , il entre au Secrétariat Général de la Présidence. Il est nommé premier vice-préfet de Ngaoundéré en septembre 1976 puis il entre au Gouvernement en tant que Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales le . Le , il devient Premier Ministre par interim, en remplacement de Bello Bouba Maigari qui avait été imposé à Paul Biya par Ahmadou Ahidjo. Il ne reste que cinq mois à ce poste, Paul Biya faisant supprimer le poste de Premier Ministre par un amendement constitutionnel en [1]

Il est président du Conseil Économique et Social depuis 1984, ce qui en fait la quatrième personnalité du pays sur le plan protocolaire.

Notes et références

  1. « LES PM DU RENOUVEAU », sur journallactu.com, (consulté le ).

Bibliographie

  • (en) Mark Dike DeLancey, Rebecca Mbuh et Mark W. Delancey, « Ayang, Luc (1947-) », in Historical Dictionary of the Republic of Cameroon, Scarecrow Press, Lanham, Md, 2010 (4e éd.), p. 51 (ISBN 9780810873995)
  • Portail du Cameroun
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.