Loury Lagardère

Loury Lag, de son vrai nom Loury Lagardère, (aucun lien avec le groupe Lagardère) est un explorateur français né le 11 avril 1986 à Pessac. Après avoir parcouru plus de 45 pays à travers le globe, il se spécialise dans les expéditions extrêmes en solitaire.

Loury Lag
Loury avant le départ du Chapitre II d'Icarus Project

Loury Lag

Naissance
Pessac
Nationalité Française
Profession
Explorateur

Biographie

Loury passe son enfance dans la région bordelaise, proche de la nature, son goût de l’exploration naît assez jeune. Il fait une formation des compagnons du devoir en maçonnerie. Il commence à voyager très tôt et découvre le monde de l’exploration. Loury décide en 2015 de quitter ses fonctions de chef d’entreprise pour se lancer dans sa passion : organiser ses propres expéditions extrêmes[1],[2],[3],[4],[5].

Il a depuis relevé des défis sportifs aux quatre coins du monde. Sa spécialité, quand cela est possible, faire ses expéditions pieds nus.

Télévision

En 2018, il participe à Retour à l'instinct primaire sur RMC Découverte, émission de survie en milieu extrême se déroulant en Afrique du sud dont il est ressorti vainqueur: 21 jours sans nourriture, sans eau, sans vêtement. L'objectif de cette expérience est de survivre au milieu du bush africain et des animaux sauvages. Le concept de l’émission est « tu n’as rien et tu dois tenir le plus longtemps possible sous les caméras 24h sur 24h ». Il est obligé de construire un camp pour se protéger des prédateurs et à se nourrir d'animaux sauvages dont des scorpions.

Expéditions

Traversée des États-Unis pieds nus

Premier voyage qui se transforme très rapidement en expédition, Loury part non préparé pour affronter ce continent d'où il faillit ne jamais revenir. Dans cette aventure, il se perd dans les Everglades, puis se fait piquer par un scorpion au cœur du grand canyon et réussit finalement à rentrer en France avec une seule envie, repartir[6],[7].

Traversée de l’Asie pieds nus, remontée du Mékong en pirogue

Loury décide de partir en Asie afin de découvrir une nouvelle culture. Un climat qui lui permet d’apprendre de nouvelles façons de survivre dans un biotope encore inconnu jusque là. Après avoir traversé plusieurs pays pieds nus, il décide de remonter en pirogue une partie du Mékong en partant du delta.

Traversée du désert des Bardenas en Espagne pieds nus

Premier homme à avoir réaliser cette expédition, seul, en totale autonomie et sans assistance. 17 jours et 224 km sans chaussures, cette aventure lui permet de mettre en pratique des techniques de survie. Il tire son matériel dans une Pulka.

Avec ses 42 500 ha de superficie, c'est une des plus vastes zones désertiques de la péninsule ibérique. Il n'y a quasiment pas d'habitants et les routes se composent essentiellement de pistes qui s'entrecroisent de façon anarchique.

Expédition Eruptön premier Français à traverser le plus grand glacier d’Europe en solitaire, en Islande

Loury en Islande

Sa première expédition polaire: une aventure de plus de 400 km en autonomie totale et sans assistance.

Une épreuve hors du commun, gravée à jamais dans sa mémoire, durant laquelle il failli perdre la vie. Il a dû affronter des vents à plus de 150 km/h avec des températures allant jusqu'à - 25 °C.

Premier français à avoir réalisé la traversée du Vatnajökull en solitaire. Il reste, à ce jour, la seule personne à avoir réussi cet exploit en 12 jours[8],[9],[10].

Traversée du désert du Sahara

Encore une expédition pieds nus pour Loury, il a fait fabriquer un chariot sur mesure afin de transporter plus de 80kg d'équipements et parcourt ainsi plus de 250km. Aventure de 11 jours, il traverse un désert de roches, des dunes de sable, il rencontre des dromadaires et il doit faire face à des températures extrêmes entre 50°C la journée et - 5°C la nuit.[11].

Expédition Altariq, aventure humanitaire au Maroc

Pour sa première aventure humanitaire, Loury emmène ses deux filles au Maroc afin de leur faire partager sa passion pour le voyage mais aussi de les initier à l’écologie. Ensemble, ils parcourent le pays afin de sensibiliser les écoles sur le ramassage des déchets et l’importance du cycle de l’eau. Pour cette aventure, il a collecté des guides écologiques et du matériel de surf pour les distribuer aux plus démunis.

Icarus Project - Chapitre II, 3500 km à ski sur les mers gelées du Canada, au delà du cercle arctique polaire

Début 2020, ils partent d'Igloolik sur la côte atlantique canadienne, à ski, sur la mer gelée du passage du Nord Ouest, pendant 3 000 km jusqu'à Prudhoe Bay. Puis, traversée de l'Alaska à vélo, 1 000 km le long de la Dalton Highway vers le sud et le Denali National Park . Ils devaient arriver en juin, à temps pour réaliser l'ascension à la bonne saison. L'Expédition devait se terminer sur la cote pacifique, quelques semaines plus tard, à Anchorage qu'ils auraient rejoins à vélo également. Malheureusement le contexte sanitaire lié à la Covid-19 les oblige à reporter l'ascension[12] .

Traversée de l'Atlantique en bateau à voile

Début 2021, avec son père et sur son bateau, ils traversent l'Atlantique depuis le Cap Vert jusqu'à la Guadeloupe, en 14 jours.

Icarus Project

Loury est co-créateur de l'expédition Icarus Project[13],[14],[15],[16].

Gravir les 7 sommets, sans guide (quand la loi le permet), en style alpin et rejoindre les uns les autres par tous moyens non motorisés possible. Le projet est divisé en chapitre réalisés au fil des années, dont les points GPS de départ et d’arrivée sont enregistrés pour assurer de relier correctement au final toutes les étapes et en faire un vrai tour du monde.

« Si le défi des sept sommets a été accompli plusieurs centaines de fois depuis sa création, personne n'a jamais joint chacun des sommets sans véhicule à moteur. »

Icarus Project utilise tous les moyens de locomotion propres et non motorisés possibles pour parcourir les 100 000 km de son tour du monde: à pieds, à vélo, à cheval, à la voile, à skis, en kayak, en hydrospeed etc.

Mont Denali (6194 m)
Aconcagua (6962 m)
Mont Vinson (4892 m)
Puncak Jaya (4884 m)
l’Everest (8848 m)
l’Elbrouz (5642 m)
Kilimanjaro (5892 m)


Survie

Loury découvre la survie très tôt notamment avec des stages commando en Guyane, depuis il est devenu un professionnel de la survie et instructeur, il propose des stages de survie dans différents biotopes comme la Laponie Finlandaise, la haute montagne ou bien les déserts arabes[17].

Stages de survie réalisés avec les commandos français

C’est auprès des Commando français dans les camps d’Amazonie, où Loury fait plusieurs séjours, qu'il découvre et pratique la survie dans des conditions extrêmes. Techniques de survie, apprentissage des règles de bases, orientations et gestion des dangers, Loury fait 2 stages afin de perfectionner ses connaissances. Son goût pour les tropiques le pousse à y retourner plusieurs fois par an dans le but de parfaire son savoir auprès de scientifiques et guides chevronnés.

Notes et références

  1. Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, « Explorateur », sur Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, (consulté le )
  2. Yannick, « Loury, un condensé de vie », sur bon Sud bon Genre, (consulté le )
  3. « #37 - Loury LAG - Explorateur déchaîné », sur Ausha (consulté le )
  4. « Pays basque : un explorateur amène sa famille en expédition », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. (en) « Loury Lag, un explorateur de l’extrême au grand coeur. », sur Listen Notes (consulté le )
  6. « Loury Lag aventurier de l'extrême », sur France Bleu (consulté le )
  7. « Loury Lag, 33 ans, explorateur de l'extrême », sur France Bleu (consulté le )
  8. Fabrice FONSAGRIVE, « Profession : explorateur », sur Aventure Pyrénéenne, (consulté le )
  9. (en-US) « Iceland under the eye of Loury the explorer », sur Savage Thrills, (consulté le )
  10. (en-US) « Loury Explorer — Thrainn Kolbeinsson | outdoor and adventure photographer », sur Thrainn Kolbeinsson (consulté le )
  11. « EXTRATERIEN #57 Loury Lag - L'aventurier qui ne connait pas la douleur », sur Sans Filtre, (consulté le )
  12. « Pays basque : le coronavirus brise le rêve de l'explorateur de Biarritz Loury Lag », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  13. Par Christophe Lacaze-Eslous Le 29 février 2020 à 12h14, « Gravir 7 sommets en 7 ans : la folle aventure de ces explorateurs qui n’ont pas de limite », sur leparisien.fr, (consulté le )
  14. « Matthieu Bélanger et Loury Lag : "Le but est de nous dépasser" », sur Europe 1 (consulté le )
  15. « Sept sommets, 100 000 km : le défi fou de l'aventurier montpelliérain Matthieu Bélanger », sur midilibre.fr (consulté le )
  16. « Alpinisme : deux Français partent à l'assaut des sept plus hauts sommets de chaque continent », sur L'Équipe (consulté le )
  17. « EXTRA-ORDINAIRE | Loury Lag, aventurier contre tout scorpion - URBANIA FR », sur urbania.fr (consulté le )
  • Portail de l’exploration
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.