Loumia Hiridjee

Loumia Hiridjee, née le à Madagascar, et morte assassinée lors des attaques terroristes le à Bombay en Inde, a fondé en 1985 avec sa sœur Shama Hiridjee la marque de lingerie féminine Princesse tam.tam.

Biographie

Elle nait à Madagascar dans une famille de marchands musulmans qui ont quitté le Gujarat[1] une province de l'Inde, pour s'installer à Madagascar. Son grand-père est vendeur de fruits secs et son père tient une quincaillerie[1]. En 1975, la situation politique se dégrade à Madagascar et sa famille l'envoie en France, à l'âge de 13 ans, en pension dans une école catholique[1].

Fascinée par Paris et la mode, elle lance à 22 ans, en 1985, avec sa sœur Shama Hiridjee et son mari Mourad Amarsy (lui aussi originaire de Madagascar) sa marque de lingerie qu'elle nomme Princesse tam.tam en pensant à Joséphine Baker[1]. Très vite sa société perce et en moins de deux ans de nombreuses boutiques sont ouvertes[1].

En 1994, elle reçoit le prix de manager de l'année puis en 1998 le Prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires. En 2006, elle est désignée créatrice de lingerie de l'année.[réf. nécessaire]

En 2005, elle revend sa société Petit Véhicule (Princesse Tam-Tam et Lulu Castagnette) au groupe japonais Fast Retailing[2] mais continue d'y travailler.

Elle soutient Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2007[1].

En 2007, souhaitant retrouver ses racines, elle part s'installer avec son mari et ses trois enfants en Inde[1]. Elle va y fonder un site Internet à destination des femmes indiennes[1].

Elle et son mari Mourad Amarsy trouvent la mort, à l'Oberoi Trident, un hôtel de luxe de Bombay, pris d'assaut par des terroristes islamistes lors des attaques du 26 novembre 2008 à Bombay[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la lingerie
  • Portail de la mode
  • Portail de la France
  • Portail de Madagascar
  • Portail de Bombay
  • Portail de la criminologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.