Louise de Stolberg-Gedern (1764-1834)

Louise de Stolberg-Gedern (), est une noble allemande, membre de la Maison de Stolberg et par ses deux mariages duchesse de Saxe-Meiningen et de Wurtemberg.

Née à Gedern, elle est la deuxième enfant de Christian-Charles de Stolberg-Gedern (de) et son épouse la comtesse Éléonore de Reuss-Lobenstein. Elle est née trois mois après la mort de son père, le [1].

Biographie

À Gedern le , Louise épouse Charles de Saxe-Meiningen. Leur union sans enfant n'a duré que deux ans, jusqu'à la mort de Charles-Guillaume, le .

Cinq ans plus tard, le à Meiningen, Louise épouse en secondes noces Eugène-Frédéric de Wurtemberg, le troisième enfant de Frédéric-Eugène de Wurtemberg et le frère du roi Frédéric Ier de Wurtemberg. Ils ont cinq enfants:[2]

  • Eugène de Wurtemberg (1788-1857) (Oleśnica [Öls], – Carlsruhe [Pokój], Silésie, ), épouse en 1817 la princesse Mathilde de Waldeck-Pyrmont, marié en secondes noces, en 1827, à Hélène de Hohenlohe-Langenbourg.
  • Frédérique Sophie Dorothée Marie-Louise de Wurtemberg (Oleśnica, – Slawentzitz, ), épouse en 1811 Auguste de Hohenlohe-Öhringen.
  • Frédéric Charles Georges Ferdinand de Wurtemberg (Oleśnica, – Oleśnica, ).
  • Charles-Frédéric-Henri de Wurtemberg (Oleśnica, – Carlsruhe, ).
  • Paul-Guillaume de Wurtemberg (Carlsruhe, – Mergentheim, ), marié en 1827 à la princesse Marie-Sophie de Thurn et Taxis (en).

Louise est décédée à Carlsruhe (maintenant Pokój), Silésie, âgé de soixante-neuf ans, après avoir survécu à son second mari et deux de ses enfants.

Références

  1. Miroslav Marek, « Genealogy of the House of Stolberg », genealogy.euweb.cz (consulté le )
  2. Miroslav Marek, « Genealogy of the House of Württemberg », genealogy.euweb.cz (consulté le )
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Royaume de Wurtemberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.