Louise Brown

Louise Brown, de nationalité britannique, est le premier « bébé éprouvette » au monde, c'est-à-dire conçu par fécondation in vitro (FIV). La naissance de Louise a ouvert un nouveau chapitre de la médecine relatif au traitement de l'infertilité.

Origines familiales

Louise Brown est née le par césarienne à l'hôpital d'Oldham, au Royaume-Uni[1],[2],[3]. Ses parents biologiques Lesley et John ont eu ensuite une seconde fille, Natalie, également conçue par FIV, la 40e au monde[4]. Lesley Brown décède à l'âge de 64 ans[5].

Biographie

Louise débute sa vie professionnelle dans les postes avant de travailler dans une entreprise de fret à Bristol (sud-ouest de l'Angleterre). Elle se marie en avec un ancien agent de la sécurité, Wesley Mullinder. Elle accouche à Bristol, le , d'un garçon, Cameron, conçu naturellement[4],[6].

Article connexe

Notes et références

  1. « En bref : mort de Robert Edwards, le père de la fécondation in vitro », sur santeplus.futura-sciences.com, (consulté le ).
  2. Olivier Postel-Vinay, « Bon anniversaire Louise Brown ! », sur le site de la revue L'Histoire, (consulté le ).
  3. (en) Martin Hutchinson, « I helped deliver Louise », sur le site de la BBC, (consulté le ).
  4. (en) dépêche AFP, « World's first IVF baby marks 30th birthday », sur le site de l'AFP, (consulté le ).
  5. AFP, « La mère du 1er bébé éprouvette décède », Le Figaro, (lire en ligne , consulté le ).
  6. (en) Martin Hutchinson, « Baby son joy for test-tube mother », sur le site de la BBC, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.