Louise-Marguerite de Prusse

Louise-Marguerite de Prusse (née Luise Margarete Alexandra Viktoria Agnes von Preußen) le et décédée le était une princesse de Prusse, épouse d'Arthur de Connaught et Strathearn, fils de la reine Victoria.

Louise-Marguerite de Prusse
Louise-Marguerite de Prusse, en 1907.
Biographie
Titulature Princesse de Prusse
Dynastie Maison de Hohenzollern
Nom de naissance Luise Margareta Alexandra Viktoria Agnes
Naissance
Potsdam, Brandebourg (Royaume de Prusse)
Décès
Clarence House, Londres (Royaume-Uni)
Sépulture Domaine de Frogmore (Windsor)
Père Frédéric-Charles de Prusse
Mère Marie-Anne d'Anhalt-Dessau
Conjoint Arthur de Connaught et Strathearn
Enfants Margaret de Connaught
Arthur de Connaught
Patricia de Connaught

Mariage et descendance

Quatrième fille du prince Frédéric-Charles de Prusse, « le prince rouge » qui se distingua pendant la guerre victorieuse de 1870 contre la France et de la princesse Marie-Anne d'Anhalt-Dessau, la princesse est la petite-nièce de l'empereur Guillaume Ier et de l'impératrice Augusta. Le prince Frédéric-Charles était un homme autoritaire et violent qui, en 1858, ne se retint pas de frapper sa femme qui venait d'accoucher d'une troisième fille. Seul l'influence du Kaiser empêcha la séparation du couple qui, cependant, vécu séparément. La princesse Marie-Anne était considérée comme l'une des plus belle femme d'Europe, artiste talentueuse qui conseilla nombre de jeunes filles avant leur entrée dans la monde.

Le , la princesse épouse le prince Arthur de Connaught et Strathearn, fils cadet de la reine Victoria du Royaume-Uni et du défunt prince Albert, avec qui elle a trois enfants :

La duchesse de Connaught mourut au début de l'année 1917 à l'âge de 57 ans et ne fut pas témoin de la chute des monarchies d'Europe centrale.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du Royaume de Prusse
    • Portail de la monarchie
    • Portail du Royaume-Uni
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.