Louis des Acres de L’Aigle

Louis des Acres de l’Aigle, né le à Paris, guillotiné le (19 ventôse de l'an II) à Paris, est un général français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille des Acres.

Louis des Acres de L'Aigle

Naissance
Paris
Décès guillotiné le  59 ans)
Paris
Origine Royaume de France
Arme Cavalerie
Grade Maréchal de camp
Années de service 1757 – 1794
Famille Famille des Acres

Blason famille des Acres

États de service

Il entre en service en 1757, comme cornette au régiment de Berry, et en 1758, il passe enseigne dans les gendarmes de la Reine. Le , il est nommé sous-lieutenant dans la compagnie de chevau-légers dauphins, et le suivant, il reçoit son brevet de capitaine lieutenant au régiment de Conti.

En 1764, il est fait mestre de camp des cuirassiers, et le , il prend le commandement du régiment de Conti. Il devient brigadier de cavalerie le , et il est promu maréchal de camp le .

Arrêté pour ses origines aristocratiques, il a été trouvé porteur de papiers compromettants, parmi lesquels une complainte sur Louis XVI et une lettre à la comtesse de Durtal, née Anne Alexandrine Rosalie de La Rochefoucauld-Doudeauville.

Il est condamné à mort avec cette dernière le , et guillotiné le lendemain, , à Paris (Place de la Révolution, actuelle Place de la Concorde).

Famille

Fils de Jacques Louis des Acres, comte de L'Aigle (1671-1768) et de Marie Chopin (1680-1723), il se marie le à Anne Espérance Chauvelin (-) dont il a deux fils ;

Notes et références

    Annexes

    Sources

    • Pierre Jullien de Courcelles, Dictionnaire historique et biographique des généraux français : depuis le onzième siècle jusqu'en 1822, Tome 1, l’Auteur, , 490 p. (lire en ligne), p. 19.
    • Revue catholique d'histoire, d’archéologie et littérature de Normandie, volume 26 à 17, Brusseaux de la Revue, , p. 242.
    • Louis des Acres de L'Aigle sur roglo.eu

    Articles connexes

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la Révolution française
    • Portail du XVIIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.