Louis de Husson

Louis de Husson, né vers 1503 et mort en 1537 à Avignon, est un évêque de Poitiers français du XVIe siècle.

Il est également comte de Tonnerre à partir de 1524.

Famille

Il est fils de Louis III de Husson (~1474 - 1508), comte de Tonnerre, et de Françoise de Rohan et est un neveu de Claude de Husson, évêque de Poitiers.

Biographie

Louis de Husson succède à son oncle Claude, comme évêque de Poitiers en 1521.

En 1524 il devient comte de Tonnerre à la suite du décès de son oncle paternel Claude de Husson, qui avait pris la succession du titre à la mort de Louis III de Husson. En 1531 François II de Dinteville évêque d'Auxerre, envoyé en ambassade à Rome par François, intercède en sa faveur auprès du pape et obtient pour lui l'autorisation de se marier afin de soutenir sa famille[1].

Il se démet en faveur du cardinal Gabriel de Gramont en 1532. Il est tué devant Avignon en 1537[2]. Le comté de Tonnerre passe alors à sa tante Anne, dame de Clermont Tallart.

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. Abbé Jean Lebeuf, Mémoires concernant l’histoire ecclésiastique et civile d’Auxerre..., vol. 1, Auxerre, Perriquet, , 886 p. (lire en ligne), p. 581.
  2. Alexandra Zvereva, Portraits dessinés de la cour de Valois, Paris, Arthena, , 464 p., p. 256
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.