Louis de Chappedelaine

Louis-Marc-Michel de Chappedelaine, est un homme politique français, né le à Saint-Just (Ille-et-Vilaine) et mort le à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise).

Pour le chanteur français homonyme, de son vrai nom Didier Chappedelaine, voir Didier Wampas.

Louis de Chappedelaine

Louis de Chappedelaine, vice-président de la Commission des Finances de la Chambre des députés (1932).
Fonctions
Ministre des Colonies
Ministre de la Marine militaire
Ministre de la Marine marchande
Député des Côtes-du-Nord
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Just (Ille-et-Vilaine)
Date de décès (à 63 ans)
Lieu de décès Ville-d'Avray
Parti politique AL (1910-1914)
NI (1914-1924)
GR (1924-1936)
GDRI (1936-1940)

Le collège public de Plénée-Jugon porte aujourd'hui son nom.

Biographie

Fils d'Édouard-Joseph-Marie de Chappedelaine, officier de marine, et d'Anaïs-Marie-Louise du Bouays de Couësbouc, il devint avocat. Maire de Plénée-Jugon, où il possédait le château de la Villeneuve Sainte-Odile (également propriétaire du château de Beaubois à Bourseul), et conseiller général des Côtes-du-Nord depuis 1908, il est élu député des Côtes-du-Nord en 1910. Il s'inscrivit au groupe de l'Action libérale. Il est réélu constamment jusqu'à sa mort.

Il est ministre de la Marine marchande du au (gouvernements Pierre Laval 1 2 et 3), des Colonies du au (Gouvernement André Tardieu (3)), de la Marine Militaire du au (Gouvernement Édouard Daladier (2)) et de la Marine Marchande du au (Gouvernement Albert Sarraut (2)) et du au (Gouvernement Édouard Daladier (3)).

Il épouse Yvonne de Chavagnac, fille du marquis Édouard de Chavagnac et de Céleste Le Gonidec de Traissan.

Louis Mermaz révèle, dans ses Mémoires[1], que son frère Michel et lui sont les fils du couple illégitime, secret mais lié pendant 30 ans, constitué par sa mère et Louis de Chappedelaine. En révélant ce fait, en 2013, Louis Mermaz a confié qu'il a redouté, tout au long de sa carrière publique, d'être mis en difficulté par la révélation de cette origine tenue secrète[2].

Mandats nationaux

Fonctions gouvernementales

Mandats locaux

Notes et références

  1. Louis Mermaz, Il faut que je vous dise, (Cité notamment par Frédéric Mitterrand, « Jour de Fred : Louis Mermaz » [archive], sur France Inter, 30 octobre 2013.)
  2. « Louis Mermaz, interviewé à propos de ses Mémoires », sur Franceculture.fr, France Culture,

Voir aussi

Bibliographie

  • « Louis de Chappedelaine », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Côtes-d’Armor
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.