Louis Moreau (architecte)

Louis Jean Marie Moreau est un architecte français, né le à Beaugency et mort à Paris le . Il est le père de Gustave Moreau.

Pour les articles homonymes, voir Louis Moreau et Moreau.

Biographie

Fils de Claude César André Moreau du Coudray, maître de postes à Beaugency, et de Magdeleine Louise Gruau, il naquit dans une famille proche de la maison d'Orléans. Louis Moreau entre à l'École des beaux-arts en 1810, il est l'élève de Charles Percier et sort de l'école en 1820[1].

Il devient de 1827 à 1830 architecte du département de la Haute-Saône, où il dessine de nombreux lavoirs, églises et fontaines : mairie-lavoir de Beaujeu, Bucey-lès-Gy et Dampierre-sur-Salon, lavoir de Breurey-lès-Faverney, fontaine de Ferrières-lès-Scey et de Montbozon, etc. Par sa formation et son admiration pour Palladio, il y mêle inspirations néo-classiques et Renaissance, tout en prenant en compte les traditions locales[1].

Il revient cependant à Paris et devient de 1832 à 1858 commissaire-voyer d’arrondissement[1]. Il meurt à Paris le .

Il plaide en 1831 dans Considération sur les beaux-arts pour une meilleure culture artistique des jeunes gens et encourage la carrière de son fils, le peintre Gustave Moreau[1], en lui offrant la maison du 14, rue de La Rochefoucauld (Paris)[2].

Réalisations

Une de ses réalisations : la mairie-lavoir de Beaujeu (1828).

Sources

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.