Louis Matruchot

Alphonse Louis Paul Matruchot est un mycologue français, né le à Verrey-sous-Salmaise et mort le à Paris.

Biographie

Il étudie à Évreux puis à Paris. Matruchot devient maître auxiliaire au lycée Saint-Louis (1883) puis entre à l’École normale supérieure deux ans plus tard. Il obtient l'agrégation de sciences naturelles en 1889 et devient préparateur de botanique à l’École normale supérieure (1889-1892). Il reçoit son doctorat en 1892 et devient durant peu de temps bibliothécaire toujours dans cette même école.

En , il se marie avec Irma née Le Corbeiller, union dont naîtront trois enfants. La même année, il devient chef de travaux pratiques à la faculté des sciences de Paris, puis maître de conférences (1895), puis professeur adjoint (1900). Il est nommé maître de conférences à l’École normale supérieure (1902-1904), puis professeur adjoint délégué (1904-1912). Il reçoit, en outre, une chaire de botanique cryptogamique à la faculté de Paris (1912-1917).

Matruchot préside la Société mycologique de France et est membre de diverses sociétés savantes. Matruchot s’intéresse aussi à l’histoire et dirige la revue Pro Alesia, revue mensuelle des fouilles d'Alise. Il dirige la parution de La Culture des champignons comestibles de 1907 à 1914 (en sept volumes). Il est l’auteur de plusieurs manuels scolaires : Cours élémentaire de botanique, Livret de botanique agricole, Livret de chimie...

Source

  • Charles Dupuy " L'année du certificat d'études - Livret de Botanique agricole par Louis Matruchot ", 3ème édition, Armand Colin et Cie, Éditeurs, Paris, 1895
  • Christophe Charle et Eva Telkes (1989). Les Professeurs de la Faculté des sciences de Paris. Dictionnaire biographique (1901-1939), Institut national de recherche pédagogique (Paris) et CNRS Éditions, collection Histoire biographique de l’Enseignement : 270 p. (ISBN 2-222-04336-0)

Liens externes

Matr. est l’abréviation botanique standard de Louis Matruchot.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la mycologie
  • Portail de la Côte-d’Or
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.