Louis Ménard (ingénieur)

Louis Ménard, né le au Val-Saint-Père et mort le [1] à Saulx-les-Chartreux[2], est un ingénieur français de l’École nationale des ponts et chaussées.

Pour les articles homonymes, voir Louis Ménard et Ménard.

Il est connu pour avoir inventé le procédé d'essai au pressiomètre ou essai pressiométrique, outil très utilisé permettant l'optimisation et le calcul des fondations[3]. Louis Ménard développe la commercialisation de son invention en 1957 en créant sa société : "Les pressiomètres Menard". Le succès est au rendez-vous et Louis Ménard compte rapidement quatre licenciés qui exploitent ses appareils. Il convainc également le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées d'utiliser son matériel dans leur réseau[4].

Notes et références

  1. « Louis Ménard par Henri Gonin », sur geotech-fr.org, (consulté le )
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. A. Dhouib, X. Caquineau et M. Gambin, « Variation des paramètres mesurés par le pressiomètre Ménard », Param 2002, (lire en ligne)
  4. « Historique - Menard », sur menard-group.com (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Guy Coronio (dir.) et al., 250 ans de l'École des Ponts en cent portraits, Paris, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, , 221 p. (ISBN 2-85978-271-0), « Louis Ménard », pp. 217-219.
  • Henri Gonin, « Louis Ménard, mon camarade d'école », dans Michel Gambin, Jean-Pierre Magnan et Philippe Mestat (dir.), ISP5 - PRESSIO 2005 : Symposium international 50 ans de pressiomètres, vol. 2, Marne-la-Vallée, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, (lire en ligne), pp. 41-50.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des technologies
  • Portail de la physique
  • Portail de la géologie
  • Portail des sciences des matériaux
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.