Louis Lewandowski (peintre)

Louis Lewandowski, né Ludwik Lewandowski à Varsovie en et mort à Paris le [1] est un peintre polonais.

Pour les articles homonymes, voir Lewandowski.

Biographie

Né le 14[2] ou le [3], Ludwik Lewandowski est le fils de Louis Lewandowski et Honorate Jakubowska.

Il entame ses études à l'atelier de Bolesław Syrewicz, puis, à partir de 1891, il étudie à l'école de dessin de Varsovie dirigée par Wojciech Gerson[3].

Après avoir reçu une bourse artistique, il part étudier à Paris et s’y installe définitivement en 1913. Il y participe à des expositions organisées par la communauté artistique polonaise. Il est membre de la Société des artistes polonais.

Il épouse Angelika Jastrzembska et vit dans son domicile parisien du passage de Dantzig.

Il meurt porte d'Aubervilliers à Paris le .

L'œuvre de Louis Lewandowski se partage en deux périodes. En Pologne, ses peintures ont pour sujet des scènes de genre, des paysages et des études de personnages inspirés de motifs folkloriques. En France, il peint des paysages, des vues architecturales et des scènes de genre contenant des motifs de théâtre ou de cirque.

Notes et références

  1. Selon l'acte d'état-civil de la Ville de Paris, 19e arrondissement.
  2. (pl) Kazimierz Dopierała, « Lewandowski, Ludwik », dans Encyklopedia polskiej emigracji i Polonii, t. 3, Oficyna Wydawnicza Kucharski, , 503 p. (ISBN 9788389376138, lire en ligne), p. 154
  3. (pl) Jolanta Maurin Białostocka, « Lewandowski, Ludwik », dans Słownik artystów polskich i obcych w Polsce działających, Zakład Narodowy im. Ossolińskich, , 683 p. (ISBN 9788385938255, lire en ligne), p. 73

Annexes

Source

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Pologne
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.