Louis Joseph Toussaint Rossignon

Louis Joseph Toussaint, né Louis Joseph Toussaint Rossignon le à Avesnes-sur-Helpe[1] et mort le à Versailles[2], est un peintre français.

Pour les articles homonymes, voir Toussaint (homonymie) et Rossignon.

Spécialisé dans la peinture d'histoire, le portrait et les scènes de genre, il expose au Salon de Paris de 1810 à 1850[3].

Biographie

Deux Savoyards avec un singe et un chien (Salon de 1831), musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Natif du Nord, Louis Joseph Toussaint suit l'enseignement de François-André Vincent à Paris. Il admire Raphaël et reproduit La Madone de Foligno du musée des Beaux-Arts de Reims[réf. nécessaire]. À partir de 1810, il expose des scènes historiques, dont Le Siège de Missolonghi (Salon de 1827, médaille d’or) et occupe alors un atelier rue Buffault à Paris[4]. Apprécié par Louis-Philippe[5], plusieurs de ses œuvres sont conservées au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Famille

Marié à Marie Joséphine Aulagnier, il a plusieurs enfants, dont une fille Caroline Marie Octavie, un fils Louis Toussaint, également peintre (+1882 à Montreuil), un fils Louis Amédée Émile, ancien sous-chef du Ministère de la Guerre (+1884 à Paris), et une autre fille.

Sa fille Caroline Marie Octavie, dite Octavie, meurt chez sa sœur à Versailles, cinq jours avant son père Louis Joseph Toussaint, soit le 27 septembre 1871[6]. L'épouse de Rossignon meurt quant à elle le 7 octobre, soit cinq jours après lui[7].

Œuvres dans les collections publiques

États-Unis
France

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.