Louis François Peyre

Louis François Peyre (né à Mane le et mort le à Paris)[1] est un homme politique français, député à la Convention en .

Pour les articles homonymes, voir Peyre.

Biographie

Son père l’émancipe afin qu’il puisse aller commercer à la Martinique.

Il est élu maire de Mane en 1790, puis à l’assemblée départementale. Il est élu président de cette assemblée (1791-1792), avant d’être élu à la Convention. Il y rejoint les Girondins. Lors du procès de Louis XVI, il vote la mort sans sursis, mais avec ratification par le peuple. Le , il signe la protestation des Girondins, et fait partie des 73 députés décrétés d’arrestation. Il ne sauve sa tête qu’en se rétractant. Lors de sa détention, il est sujet à des crises d’épilepsie. Il ne réintègre la Convention qu’en . En , il est représentant en mission auprès de l’armée du Rhin, puis à l’armée d'Italie avec Maïsse.

Il est ensuite élu au conseil des Cinq-Cents, qu’il quitte en l’an VII sans revenir à la politique par la suite.

Sources

  • Notice biographique de l’Assemblée nationale, , consultée le
  • Jean-Bernard Lacroix, notice biographique, La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p. 101
  • « Louis François Peyre », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition], en ligne , consulté le )

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Révolution française
  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.