Louis Faure

Louis Faure est un homme politique français né le , à Briançon, et décédé à Paris, le .

Pour les articles homonymes, voir Faure.

Louis Faure
Fonctions
Député des Hautes-Alpes à la Chambre des Cent Jours

(1 mois et 10 jours)
Maire de Briançon
Biographie
Nom de naissance Louis, Étienne, Faure
Date de naissance
Lieu de naissance Briançon (Hautes-Alpes)
Date de décès
Lieu de décès Paris (Seine)
Nationalité Française
députés des Hautes-Alpes

Biographie

Louis Faure a été administrateur des Hautes-Alpes, lors de la Révolution, puis receveur général des droits réunis à Briançon sous l'Empire. Il passa une grande partie de ses activités à l'amélioration agronomique dans le Briançonnais, et notamment à l'élevage des moutons Mérinos. Afin d'expérimenter ses études, il fit construire une bergerie modèle au Lauzin (commune de Villar-Saint-Pancrace), près du Mélézin, sur les pentes de Peyre-Eyraute, en 1807. Ruiné, il dut se séparer en 1830[1].

Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le [2].

Carrière politique

Conseiller d'arrondissement de 1800 à 1812, et bref maire de Briançon[1], Louis Faure a été député des Hautes-Alpes du au , à la Chambre des Cent Jours[3], il était opposé au retour des Bourbon[1].

Ouvrages

Durant sa carrière, Louis Faure a publié plusieurs articles dans le Journal d'Agriculture des Hautes-Alpes, ainsi que quelques livres :

  • Le berger des Alpes ou Mémoire sur la manière d'élever, de propager les Bêtes à laine d'Espagne Mérinos, et la race indigène dans le département des Hautes-Alpes, Paris, Fantin,
  • Mémoire sur les prairies artificielles, Paris, Fantin,
  • Statistique rurale et industrielle de l'arrondissement de Briançon, département des Hautes-Alpes, Gap, Allier,
  • De la Révolution française, son origine, ses causes, ses progrès, ses abus, ses vicissitudes et ses résultats obligés, ou l'œuvre de juillet 1789 couronnée et accomplie par celle de juillet 1830, Paris, Delaunay et Dentu, , 201 p.
  • Aperçus philosophiques sur le monde physique et sur le monde intellectuel et moral, servant d'introduction à un grand ouvrage sur ces matières, Carilian-Goeury et Dalmon, Fantin, , 167 p.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • « Louis Faure », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Michel J. Sentis, Le Lauzin. Une folie briançonnais, L'Harmattan,

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Hautes-Alpes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.