Louis Dulieu

Louis Dulieu, né le à Montpellier[1] et mort le [2], est un médecin militaire gradé général et historien français. Il est l'auteur d'une monographie en sept tomes sur l'histoire de la médecine à Montpellier, dont trois ont été couronnés par l'Académie Française.

Pour les articles homonymes, voir Dulieu.

Biographie

Jeunesse et études

Il effectue principalement ses études à Montpellier. Après s'être orienté vers « Mathélém » sur les conseils d'un de ses professeurs, il fréquente parallèlement la faculté des sciences et la faculté des lettres, tout en suivant les cours publics d'histoire dont certains dispensés par l'historien Augustin Fliche ou par Maurice Oudot de Dainville. À la fin de sa deuxième année de médecine, il réussit le concours de l'École de santé militaire de Lyon, qu'il intègre le . La fin de ses études se fait alternativement avec ses premières affectations, pendant la guerre de 1939-45. Il soutient sa thèse de médecine sur Charles-Louis Dumas le , et celle de lettres sur l'hôpital Saint-Éloi de Montpellier en 1950.

Carrière militaire

En , il est affecté à la 66e Division d'Infanterie de l'Armée des Alpes. En 1943, il doit partir pour l'Allemagne, au stalag VA de Ludwigsburg, dans le cadre de la relève des médecins prisonniers. Il y côtoie des personnels de santé de différentes nationalités, ainsi que l'abbé Robert Javelet (aumonier). Sa captivité lui permet d'écrire la plupart des biographies médicales qui lui serviront pour ses livres. Il est libéré au printemps 1945.

C'est à bord du paquebot Pasteur au départ de Marseille, qu'il partit pour l'Indochine le . Il est affecté au 3 R.A.C.M. (Régiment d'artillerie coloniale du Maroc) à Nga-Ba-Ta, puis muté à Haiphong à la fin de l'été 1952 et à Do-son fin 1953. Il sera placé sous les ordres directs du Médecin Chef Roucher E. qui vit avec sa famille en Indochine depuis son enfance. C'est le docteur Roucher E. et son épouse qui lui apprendrons les rudiments locaux et la culture de ce pays. Le docteur Roucher E., très satisfait par son dynamisme, lui demandera de rester en Indochine pour y travailler à ses cotés. Il rentre en France au printemps 1954, peu de temps avant la chute de Dien-Bien-Phu.
Après trois mois en famille à Montpellier, il repart pour l'Algérie (1954 à 1957), puis pour le Sahara (1961 à 1963). En , il est affecté au 3e R.T.A. à Sétif et assure parallèlement le service médical du 2e R.E.P. Muté à Bougie deux mois plus tard, il a la responsabilité du pavillon militaire Legrain de l'hôpital mixte de la ville en tant que médecin-chef. C'est pendant son affectation à Bougie qu'il accède au grade de médecin-commandant. De retour en France fin 1957, il est affecté à la caserne Lepic à Montpellier jusqu'en 1961, où il devient médecin-chef de l'hôpital militaire et de l'hôpital civil de Ouargla. En 1962, il rejoint l'hôpital militaire de Reggan et obtient le grade de médecin-lieutenant-colonel le .

Il est affecté par la suite à Marseille (1963-65), Carcassonne (1965-1967), Lamalou-les-Bains (1967-1974) et Lille (1974-1976), avant de revenir à Lamalou où il est promu général.

Musique

Omniprésente depuis son enfance, la musique le pousse à toujours rechercher un piano là où il se trouve ; c'est ainsi qu'il se retrouve à jouer en compagnie de Jean Pirenet, premier violon de Ray Ventura pendant sa captivité en Allemagne. Il déniche également un piano près de l'hôpital de Haïphong (Indochine), puis de Sétif et de Bougie (Algérie), où il entre également dans l'orchestre municipal.

Au cours d'une affectation à Lamalou-les-Bains, il compose un ballet du nom de la principale source thermale locale : L'Usclade. Il est joué le au théâtre de Toulon, sous le nom de La fée des sources, puis est intégré à Gillette de Narbonne pour une représentation à Rennes.

Un autre ballet, plus élaboré, voit le jour : La Ballade du Pont-Neuf[3] dansé au théâtre de Rennes le [4] avec 45 musiciens et une vingtaine de danseurs.

Il compose par ailleurs de nombreuses pièces pour piano (plus de 250), et quelques morceaux pour orchestre[3].

Sociétés savantes

Il est membre de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères.

  • 1935 : Société languedocienne de géographie.
  • 1942 : Société montpelliéraine d'histoire de la médecine (secrétaire général pendant 39 ans).
  • 1945 : Société française d'histoire de la médecine.
  • 1949 : Société d'histoire de la pharmacie.
  • 1950 : Société internationale d'histoire de la médecine. Il en est le secrétaire général de 1964 à 1985.
  • 1950 : Académie des sciences et lettres de Montpellier. Il en devient le plus jeune membre le , à 34 ans.
  • 1958 : Secrétaire général et organisateur du XVIe congrès international d'histoire de la médecine (Montpellier).
  • 1960 : Société archéologique de Montpellier + Fondation internationale hippocratique de Cos.
  • 1964 : Académie internationale d'histoire de la médecine.
  • 1974 : Académie internationale d'histoire de la pharmacie.
  • 1980 : Commission régionale de l'inventaire historique du Languedoc-Roussillon.
  • Académies et Sociétés étrangères (Italie, Belgique, Pays-Bas, Suède, Pologne, Hongrie, Roumanie, Turquie, Égypte, Brésil, Argentine, Mexique, Cuba, Venezuela, etc. ).

Autres titres

L'année 1958 voit la naissance de la revue Monspeliensis Hippocrates dont il est le rédacteur (1958-1970).
De 1981 à 1997, il est nommé Conservateur du musée de la Pharmacie de Montpellier, prenant ainsi la suite de son fondateur Albert Ciurana.
Il parcourt la ville à la recherche d'instruments anciens, de tableaux, d'archives pharmaceutiques, et enrichit peu à peu le Musée. De 1992 à 1995, il est également le rédacteur du bulletin des Amis du Musée de la Pharmacie de Montpellier.
En 1986, il prête du mobilier pharmaceutique pour le tournage de la série télévisée Félicien Grevèche, et fait office de conseiller médical.

Publications

Parallèlement à la publication d'articles dans des revues spécialisées françaises et étrangères il écrit plusieurs monographies de référence, principalement sur l'histoire médicale de Montpellier.

Monographies

  • 1942 - Charles-Louis Dumas (1765-1813).
  • 1953 - Essai historique sur l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier (1183-1950).
  • 1967 - Ambroise Paré et l chirurgie au XVIe siècle.
  • 1970 - Lamalou-les-Bains et son histoire.
  • 1971 - Lamalou-les-Bains et son histoire : son livre d'or.
  • 1973 - La pharmacie à Montpellier de ses origines à nos jours.
  • 1975 - La chirurgie à Montpellier de ses origines au début du XIXe siècle.
  • 1975 - La médecine à Montpellier, tome I : Le Moyen-Age, Les Presses Universelles.

Prix Marie-Eugène Simon-Henri-Martin de l’Académie française en 1978[5].

  • 1979 - La médecine à Montpellier, tome II : La Renaissance, Les Presses Universelles.

Prix Georges Goyau de l'Académie Française en 1980[5].

  • 1981 - La Faculté des sciences de Montpellier de ses origines à nos jours.
  • 1983 & 1986 - La médecine à Montpellier, tome III : L'âge classique (2 parties), Les Presses Universelles.

Prix Yvan-Loiseau de l'Académie française en 1987[5].

  • 1985 - Les hôpitaux de Montpellier et leur histoire.
  • 1988 & 1990 - La médecine à Montpellier, tome IV : de la première à la troisième République[6] (2 parties).
  • 1990 - La médecine à Montpellier du XIIe au XXe siècle (collectif, sous la dir. de Louis Dulieu).
  • 1994 & 1995 - La médecine à Montpellier, tome V : de 1870 à 1920 (2 parties).
  • 1996 & 1997 - La médecine à Montpellier, tome VI : de 1920 à 1960 (2 parties).
  • 1999 - La médecine à Montpellier, tome VII : de 1960 à 1985.

Tirés-à-part

Le docteur Hugues GOURRAIGNE; Les DURANC; Jules-Emile PLANCHON, historien de la médecine; Les GRIFFI; Un disciple peu connu des Barthez : Guillaume-Charles-Jean-Marguerite de GRIMAUD; Une famille médicale à l’époque de la Renaissance : les SAPORTA (XV-XVI-XVIIe); L’internat des hôpitaux de Montpellier, son origine et son histoire; Arnaud de Villeneuve et la médecine de son temps; ‘’Monspeliensis Hippocrates’’ ou douze ans d’histoire médicale montpelliéraine (1958-1970); Les réceptions provisoires de pharmaciens faites par l’Ecole de médecine de Montpellier; Les chanceliers de l’université de médecine de Montpellier au moyen-âge; La peste à Montpellier; La microbiologie à Montpellier avant l’ère pasteurienne; Les locaux médicaux d’enseignement à Montpellier à travers les âges; La première chaire de clinique médicale française; Montpelliérains médecins des grands au moyen-âge; Les démonstrateurs royaux de l’université de médecine de montpellier; L’ophtalmologie à Montpellier, aperçu historique (XII-XXe); Jean-Antoine Chaptal et la fabrique de produits chimiques de la paille; La société de médecine pratique de Montpellier (1e moitié du XIXe siècle); Hôpitaux de Montpellier autrefois et aujourd’hui; Les origines de la pharmacie et du commerce des épices à Montpellier; Bref aperçu sur l’histoire de l’université des lois de Montpellier; Bref aperçu sur l’histoire de la faculté des sciences de Montpellier; Guillaume-François LAENNEC et Montpellier; Passé relatif. 1993; In memoriam. 1995; Bref aperçu sur l’histoire de la botanique à Montpellier; Les origines du clinicat des hôpitaux de Montpellier; Aperçu sur les relations entre l’Amérique et l’Ecole de médecine de Montpellier; Claude-François LALLEMAND, 1790-1854; Le collège de Girone de Montpellier (x2); Le journalisme médical à Montpellier; Le 1er ancêtre de ‘’ Montpellier médical’’.

Revue d’une histoire des sciences : - Jean ASTRUC - Paul-Joseph BARTHEZ - Un parisien, professeur à l’université de médecine de Montpellier : Charles LEROY, 1726-1779 - Joseph-Marie DUBRUEIL, 1790-1852 - Le chancelier François RANEHIN - Un concours de chimie au XVIIIe - Les MAGNOL - La vie médicale et chirurgicale à Montpellier du au 14 frimaire an III - Antoine GOUAN, 1733-1821 - Les partitions médicales de LORDAT et l’atrium de la fac de médecine de Montpellier - À propos de l’Ecole de santé de Montpellier - La survivance et les survivanciers dans l’université de médecine de Montpellier - Les questions de concours de l’internat des hôpitaux de Montpellier au début du XIXe - Un nouveau système chimique à la faculté de médecine de Montpellier - Le médecin Pierre ROUCHER - Jean-François CHICOYNEAU, 1738-1759 - Deux figures peu connues de la Mission montpelliéraine, à Marseille et à Aix, lors de l’épidémie de peste de 1720 : Jean VERNY ; Jean SOULLIER - Aperçu général sur les différents centres d’enseignement de la médecine en France et dans l’Union française - Jacques d’ESTIENNE de PRADILLES - Les CHASTELAIN - L’adjuvat de botanique de l’Ecole de santé de Montpellier - Joseph-Marie-Joachim VIGAROUS - Guillaume et Pierre RIDEUX - FOUQUET est-il le créateur de la clinique ? - Le chancelier Martin RICHER de BELLEVAL - Pierre SANCHE père et fils - Le docteur Guillaume AMOREUX - Balthazar GARIEL ou une belle famille de médecins, de chirurgiens et d’apothicaires au XVII et XVIIIe - L’apothicaire Jacques MONTET - Le professeur Gérard FITZ-GERALD - Jean-Nicolas BERTHE - Une erreur de personne chez un académicien de Montpellier - Sur quelques médecins du nom de FOURNIER docteurs de l’université de Montpellier - La dentisterie à Montpellier à la fin du XVIIIe - Desgenettes à Montpellier - Les grandes cérémonies de l’Ecole de médecine de Montpellier sous la révolution et sous l’Empire - Notice biographique sur Jean GALABERT - Réflexions sur les angines de l’Ecole de médecine de Montpellier - Les naturalistes de l’Ecole de médecine de Montpellier - Une fondation de Louis XV : ‘’L’Ecole de santé de 1727’’ - Les docteurs agrégés de l’université de médecine de Montpellier - Les premiers essais de transfusion sanguine au XVIIe - Les ‘’docteurs’’ de l’université de médecine de Montpellier

Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance : - Le chancelier Jean HUCHER - Les chanceliers de l’université de médecine de Montpellier à la Renaissance - Les doyens de l’université de médecine de Montpellier à la Renaissance - Notice biographique sur Joseph FUSTER - L’abbé BERTHOLON - Languedoc médical : Les recueils poitevins de la Société Royale des Sciences de Montpellier; Le catharisme a-t-il influencé la médecine montpelliéraine ? - PRUNELLE à Montpellier - Pierre CHIRAC et les maladies des équipages des vaisseaux - A propos d’un comptes de chirurgiens - Les chirurgiens barbiers à Montpellier à la Renaissance - Les chirurgiens barbiers à Montpellier au XVe siècle - Les chirurgiens barbiers à Montpellier aux XIIIe et XIV - Les relations entre l’université de médecine et la faculté des Arts de Montpellier sous la Réforme (1601-1629) - Montpelliérains médecins des grands à la Renaissance - Le doyen Jean-Louis-Victor BROUSSONNET - Les thèses imprimées de l’université de médecine de Montpellier - Antoine Fizes - Quelques médicaments montpelliérains et leur histoire depuis leur découverte jusqu’à nos jours - Jean SERRES - Les LABORIE - Les BOURQUENOD - Les MEAN - Le chirurgien Joseph SARRAU - L’Ecole pratique du collège royal de chirurgie de Montpellier - Le chirurgien Louis LAMORIER

Bulletin de l’Académie des Sciences et Lettres : 1970-1972-1982-1983-1985-1987-1988-1994-1996-1997-1998-1999 - Une académie d’étudiants en 1682 - Félix PLATTA (1536-1614) - Aperçu sur les doctrines médicales en France au moyen-âge - Les relations entre le monde hellénique et la faculté de médecine de Montpellier, au XIXe et au XXe siècle - Quelques aspectes des relations médicales entre Bâle et Montpellier, à l’époque de la Renaissance - L’évolution hospitalière à travers les siècles, d’après l’histoire des hôpitaux de Montpellier

Autres articles: - La chirurgie à Montpellier au XVIe siècle - La Société Royale des Sciences de Montpellier (1706-1792) - A propos des origines de l’Ecole de médecine de Montpellier - Le dialogue et l’autonomie universitaires dans le cadre médical montpelliérain à travers les âges - Médecine et Histoire : I – II – III – IV – V – VI –VIII - Bref aperçu sur l'œuvre de François BOISSIER de la Croix de Sauvages - Quelques démonstrateurs de botanique de l’université de médecine de Montpellier - Médecine et promotion sociale en France, sous l’Ancien Régime, à travers quelques exemples tirés de l’histoire médicale de Montpellier - Un doyen sans histoire : Gaspard Jean René - Le doyen Henri HAGUENOT - Le doyen Gaston GIRAUD et l’histoire de la médecine - Prosper-Hippolyte GOLFIN - Le doyen Jean TURCHINI et l’histoire de la médecine, 1894-1979 - La naissance de DE CANDOLLE. Un centenaire oublié - L’externat des hôpitaux de Montpellier - Parlons encore de Lamalou - Montpellier et la médecine militaire française sous l’Ancien Régime

Œuvres musicales

Quelques morceaux ont été réunis en albums, déposés aux Archives Départementales de l'Hérault :
- Rêveries
- Nocturnes
- Six mélodies
- Romances, 1er et 2e album
- Mélanges printaniers, 1er, 2e et 3e album
- Soirées musicales, 1er, 2e, 3e et 4e album
- Pro ecclesia
- Labyrinthe
- Points cardinaux
- Trois intermèdes
- Jour de fête
- Concertino
- Onze études pour piano
- Andantino simplice
- Deux fantaisies impromptues
- Cascades

Principales distinctions

Postérité

Une rue de Montpellier porte aujourd'hui son nom[7], ainsi qu'une salle de l'ancienne faculté de médecine[8].

Références

  1. Alain Ségal et Jean-Jacques Ferrandis, Hommage au médecin général Louis Dulieu, biusante.parisdescartes.fr
  2. Christian Warolin, « En hommage au médecin-général Louis Dulieu », Revue d'Histoire de la Pharmacie, vol. 92, no 342, , p. 319–319 (lire en ligne, consulté le )
  3. Archives Départementales de l'Hérault, réf. 1 J 1431
  4. [Ouest-France des 3-4 mars 1979], Un article lui est consacré : "Création d'un ballet composé par un médecin-général"
  5. « Louis DULIEU | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )
  6. Pierre Julien, « La médecine à Montpellier au XIXe siècle : Louis Dulieu, La Médecine à Montpellier. T. IV. De la Première à la Troisième République. lère partie », Revue d'Histoire de la Pharmacie, vol. 77, no 280, , p. 106–107 (lire en ligne, consulté le )
  7. Bulletin "Montpellier / votre quartier : Port Marianne", de février 2004. + Conseil municipal du 22 décembre 2003
  8. « Louis DULIEU - Academie des sciences et lettres de Montpellier », sur www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’histoire
  • Portail de Montpellier
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.