Louis Dufaux

Louis Dufaux, né à Nice le et mort à Nice le [1] est un évêque catholique français, évêque de Grenoble de 1989 à 2006.

Pour les articles homonymes, voir Dufaux.

Louis Dufaux
Biographie
Nom de naissance Louis Jean
Naissance
Nice (France)
Ordination sacerdotale
Décès
Nice (France)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Jean Mouisset
Évêque de Grenoble
Évêque coadjuteur de Grenoble
Évêque titulaire d'Accia
Évêque auxiliaire de Marseille

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Louis Dufaux a suivi sa formation théologique au Grand séminaire de Nice. Par la suite, il a été diplômé de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique à l'Institut catholique de Paris.

Principaux ministères

Ordonné prêtre pour le diocèse de Nice le , il a commencé son ministère comme vicaire à Notre-Dame du Port à Nice. Il a ensuite assumé des responsabilités diocésaines comme directeur de l'enseignement religieux et du catéchuménat des adultes de 1965 à 1970, puis à l'échelle de l'Église de France comme directeur adjoint de 1970 à 1975, puis directeur jusqu'en 1978 du Centre national de l'enseignement religieux (CNER). Rentré dans son diocèse de Nice, il en était le vicaire général de 1980 à 1984.

Nommé évêque auxiliaire de Marseille par Jean-Paul II le , il a été consacré le suivant. Par la suite, il est devenu évêque coadjuteur de Grenoble le , puis évêque titulaire de ce diocèse le . Il procéda au regroupement des paroisses et fit construire la Maison Diocésaine. Il eut pour évêques auxiliaires Mgr Jean-Pierre Ricard puis Mgr Michel Mouïsse. Il s'est retiré pour raison d'âge le .

Il s'éteint à Nice le , où il s'était retiré chez les Petites Sœurs des Pauvres. Ses obsèques se déroulent le à la cathédrale Notre-Dame de Grenoble où, à sa demande, il repose dans le tombeau des évêques[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Isère
  • Portail Grenoble Métropole
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.