Louis Diodet

Louis Julien Augustin Diodet (Constantine (Algérie), -Paris, ), est un compositeur, chansonnier et éditeur de musique français.

Biographie

On lui doit les musiques de près de deux cents chansons de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, sur des paroles, entre autres, de lui-même, de René Sarvil, Eugène Héros, Xavier Privas ou Georges Guibourg... ainsi que, des polkas, des valses et des marches pour piano ou orchestre.

Il était par ailleurs éditeur de partitions sous la raison social Digoudé-Diodet installée au 39 rue du Faubourg-Saint-Martin à Paris et publia les œuvres de nombreux chansonniers et poètes tels Octave Crémieux, Jean Rodor, Henri Christiné ou Vincent Scotto. L'entreprise arrêta ses activités après la mort le de Désiré Digoudé-Diodet dit Diodet (né le ) fils de Louis, devenu Imprésario et collaborateur de l'agence Audiffred [1]. Diodet fils participe à de nombreuses tournées pour Henri Garat, Tino Rossi et Maurice Chevalier. En 1949 il travaille avec Roger Audiffred sur les spectacles du Radio Circus et du Radio Théâtre.

Bibliographie

  • Anik Devries, Dictionnaire des éditeurs de musique français: 1820-1914, 1988

Notes et références

  1. Henri Temerson, Biographies des principales personnalités françaises décédées au cours de l'année, 1962, p. 70

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.