Louis Delune

Louis Delune, né le à Charleroi (Belgique) et mort le à Paris (17e arrondissement)[1], est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste belge.

Pour les articles homonymes, voir Delune.

Biographie

Louis Delune est formé au Conservatoire de Bruxelles, où parmi ses professeurs figurent Edgar Tinel et Arthur De Greef.

En 1900, Delune remporte le premier prix de l'Académie royale pour son concerto pour piano. En 1905, sa cantate La mort du roi Reynaud reçoit le Prix de Rome belge. Après une tentative infructueuse de créer une société symphonique de concerts (Société symphonique des Nouveaux Concerts) pour la musique contemporaine, Delune s'installe à Paris en 1906, mais se rend fréquemment dans sa ville natale de Charleroi ainsi qu'à Bruxelles en tant que chef d'orchestre et pianiste, où il enseigne comme professeur de piano au Conservatoire. Pendant la Première Guerre mondiale, il s'exile à Londres et prend par la suite la nationalité française.

L'œuvre de Delune est restée relativement inconnue, bien qu'il ait laissé des œuvres dans une grande variété de genres. Il a écrit deux opéras, des concerts de piano et de violoncelle, plusieurs symphonies, un ballet et des pièces pour piano, des quatuors à cordes et d'autres musiques de chambre[2].

Notes et références

  1. Archives de Paris, acte de décès n°32, vue 3 / 31
  2. Thierry Levaux, [et al.], Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Age à nos jours, Art in Belgium, Bruxelles, 2006, (ISBN 2-930338-37-7), p. 168.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.