Louis Bolk

Louis Bolk (Overschie, Amsterdam, ) est un anatomiste et biologiste néerlandais du XIXe siècle et du XXe siècle.

Il est resté célèbre pour sa théorie de la fœtalisation selon laquelle l'homme serait un primate ayant conservé des caractères fœtaux, comme l'important rapport neurocrâne-face, alors que celui-ci s'inverse avec la croissance chez le gorille et le chimpanzé, avec lesquels l'homme partage un ancêtre commun. Ainsi, ce sont les rythmes de croissance intra-utérins de cet ancêtre commun, avec un cerveau se développant plus longtemps que la face, qui ont été conservés jusqu'au stade adulte[1]. A ne pas confondre avec la néoténie qui est la conservation jusqu'au stade adulte, d'un état embryonnaire.

Voir aussi

  • L. Bolk, « Le problème de la genèse humaine » (Das Problem der Menschwerdung, 1926), trad. F. Gantheret et G. Lapassade, in Revue française de Psychanalyse, mars-, pp. 243–279.
  • Dambricourt Malassé A., 1988. Hominisation et fœtalisation. Comptes Rendus de l'Académie des sciences, 307, II, p. 199-204

Liens internes

Notes et références

  1. Dambricourt Malassé A., « Hominisation et fœtalisation », Comptes Rendus de l'Académie des sciences, 307, II, , p. 199-204

Liens externes

  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail origine et évolution du vivant
  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.