Louis-Henri de La Guiche

Louis-Henri-Casimir de La Guiche marquis de La Guiche (1815) (, Paris - , Paris), est un militaire et homme politique français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de La Guiche.

Biographie

Issu de la branche cadette de la famille de La Guiche, il est le fils d'Amable-Charles de La Guiche, maréchal des camps et de Jeanne-Marie de Clermont- Montoison[1].

Il devient chef de bataillon dans la garde nationale de Paris à la première Restauration (1814), puis sous-lieutenant des gendarme de la garde royale, avec le grade colonel-lieutenant, et inspecteur général des gardes nationales de Saône-et-Loire.

À la seconde Restauration, il est admis à siéger à la Chambre des pairs le . Il y vote la mort du maréchal Ney.

Président du collège électoral du département de Saône-et-Loire en 1820, 1824, 1827 et 1830, il est conseiller général du même département de 1822 à 1833.

Par le mariage de sa sœur, Henriette Louise Philiberte de la Guiche, il devient en 1797 le beau-frère d'Henri-Louis de Chastenay de Lanty (1772-1834).

Marié à Amélie de Cléron d'Haussonville, il est le père de Philibert Bernard de La Guiche.

Armes

Image Armoiries
Louis Henri Casimir († 1843), comte puis marquis de Laguiche, officier de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis[2].


  • Pair de France par ordonnance du .
  • Marquis héréditaire, substitué au titre de comte par ordonnance du .
  • Marquis-pair de France héréditaire par ordonnance du , confirmé, sans institution de majorat, par lettres patentes du roi Louis XVIII du .


De sinople au sautoire d'or.

Références

Sources

  • Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, t. 4 (lire en ligne), p. 248.
  • « Louis-Henri de La Guiche », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Paul Montarlot: LAGUICHE (Louis-Henri-Casimir, comte de) dans Les émigrés de Sâone et Loire (première partie) Mémoires de la Société Eduenne, Imprimerie Taverne et Chandioux, Autun 1923, page 357.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.