Louis-Georges de Bréquigny

Louis-Georges de Bréquigny ou Louis Georges Oudard Feudrix de Bréquigny ( à Montivilliers (paroisse Saint-Sauveur) [1] - à Paris) est un historien et paléographe français.

Biographie

En 1754 lui est donnée la mission de compléter le travail d'Eusèbe de Laurière, continué ensuite par Denis-François Secousse, sur les Ordonnances des Rois de France de la 3e Race. Secousse avait publié neuf volumes et Bréquigny en publia encore cinq jusqu'à 1790. En 1811, Emmanuel de Pastoret publie les onze derniers volumes de l'Histoire de la législation[2].

En 1764, il est chargé à nouveau par le gouvernement d'une mission à Londres, où il restera trois ans, consistant à compulser les archives britanniques en vue de publier l’ensemble des sources diplomatiques de l’histoire de France contenues dans la Tour de Londres, que Thomas Carthe avait mis en catalogue. Bien que leur publication ait été interrompue par la Révolution, les documents rapportés par Bréquigny lui permettront de contribuer à de nombreux mémoires pour l'Académie des inscriptions, où il avait été reçu en 1759 grâce à un mémoire sur Mahomet où il réfuta les idées extravagantes qui circulaient à l'époque, défendant ses capacités de législateur et sa religion[2]. Les importantes recherches historiques qu'il effectue parallèlement dans plusieurs autres domaines lui valent d'être élu membre de l'Académie française en 1772. Les documents diplomatiques, objets de ses recherches en Angleterre, sont publiées finalement en 1791 en trois volumes in-folio, avec l'aide de Laporte du Theil[2].

Les manuscrits de la correspondance et des travaux historiques de Bréquigny sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, où ils forment une collection de 165 volumes.

Principales publications

  • Ordonnances des Rois de France de la 3e Race, recueillies par ordre chronologique, avec des renvois des unes aux autres, des sommaires, des observations sur le texte et cinq tables (22 vol., 1723-1814-1849). Recueil commencé par Eusèbe de Laurière et continué par Denis-François Secousse, Louis-Guillaume de Vilevault, Louis George Oudard Feudrix de Bréquigny et Pastoret.
  • Vie des anciens orateurs grecs (2 vol., 1750)
  • Histoire des révolutions de Gênes depuis son établissement jusqu'à la conclusion de la paix de 1748 (3 vol., 1750)
  • Catalogus manuscriptorum codicum Collegii Claromontani, quem excipit catalogus mssrum domus professae Parisiensis (1764). En collaboration avec François Clément.
  • Table chronologique des diplômes, chartes, titres et actes imprimés concernant l'histoire de France (8 vol., 1769-1876)
  • Mémoires concernant l'histoire, les sciences, les arts, les mœurs, les usages des Chinois, par les Missionnaires de Pekin (16 vol., 1776). En collaboration avec Charles Batteux.
  • Diplomata, chartae, epistolae, et alia documenta, ad res Francicas spectantia, ex diversis regni, exterarumque regionum archivis ac bibliothecis, jussu regis christianissimi, multorum eruditorum curis, plurimum ad id conferente congregatione (3 vol., 1791). En collaboration avec Gabriel de La Porte du Theil.
  • Lettres de rois, reines et autres personnages des cours de France et d'Angleterre depuis Louis VII jusqu'à Henri IV tirées des archives de Londres (2 vol., 1839-47). Complété par Jacques-Joseph Champollion.

Références

  1. Baptisé le 27 février 1715, « Acte de baptême », Archives de la Seine-Maritime, archives communales de Montivilliers (paroisse Saint-Sauveur), registre paroissial des BMS (1711-1716), 3E 113/32, page 84/121.
  2. (it) Gioacchino Maria Olivier-Poli, Continuazione al Nuovo dizionario istorico degli uomini che si sono renduti piu' celebri per talenti, virtu', scelleratezze, errori, ec., la quale abbraccia il periodo degli ultimi 40 anni dell' era volgare, vol. 2, R. Marotta et Vanspandoch, (lire en ligne), p. 76-80.

Liens externes

  • Portail de l’Académie française
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.