Louis-François Guiguer de Prangins

Louis-François Guiguer de Prangins, né à Paris le et mort à Prangins le , est un militaire suisse.

Biographie

Héritier des biens de son père Jean-George ainsi que de son titre de baron de Prangins, Louis-François Guiguer de Prangins fait ses édudes au collège de Genève dès 1753. En 1757, il entre comme officier dans un régiment des Gardes suisses[1].

Il s'installe au château de Prangins dès le et, pendant les quinze années suivantes, rédige un journal décrivant la vie quotidienne, sociale et économique de la région[2].

À sa mort en 1786, c'est son fils Charles-Jules Guiguer de Prangins futur général de l'armée suisse, qui hérite de son titre de baron[3].

Sources

Bibliographie

  • Chantal de Schoulepnikoff, « Le Journal de Louis-François Guiguer de Prangins », Revue historique vaudoise, Éditions du Zèbre, no 113, .
  • Ann Roux, « Louis-François Guiguer, baron de Prangins, et l'opéra comique », Revue suisse d'art et d'archéologie, vol. 73, no 3, , p. 217-226 (ISSN 0044-3476).

Références

  1. « Guiguer de Prangins (François-Louis) », sur archives cantonales vaudoises (consulté le )
  2. « L’histoire du château », sur www.musee-suisse.ch (consulté le )
  3. « Les barons de Prangins au siècle des Lumières », sur réseau romand science et cité (consulté le )
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.