Louis Dumaine

Louis François Person dit Dumaine, né à Lieusaint (Seine-et-Marne) le et mort à Paris le , est un acteur de théâtre français.

Biographie

Ancien secrétaire d'Alexandre Dumas père, acteur populaire connu pour son embonpoint et sa voix forte, il est célèbre, entre autres, pour avoir créé le rôle d'Archibald Corsican dans Le Tour du monde en quatre-vingt jours (1874) qu'il tiendra sans désemparer durant les 414 représentations, celui de Kéraban le Têtu dans la pièce du même nom (1883) et celui de Cap Matifou dans Mathias Sandorf (1887)[1].

Il était le frère de Béatrix Person dont la première représentation de la pièce Les Pailles rompues au Théâtre-Historique d'Alexandre Dumas était à son bénéfice[2].

Il meurt à l'Hôpital Fernand-Widal le 13 janvier 1893 à Paris.

Notes et références

  1. Volker Dehs, La Correspondance de Jules Verne avec Adolphe D'Ennery et Cie à propos des Voyages au théâtre (suite), in Bulletin de la Société Jules-Verne no 199, novembre 2019, p. 50
  2. Volker Dehs, La Correspondance de Jules Verne avec Adolphe D'Ennery et Cie à propos des Voyages au théâtre , in Bulletin de la Société Jules Verne no 198, mai 2019, p. 49

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de Jules Verne
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.