Louis-Auguste d'Anhalt-Köthen

Louis-Auguste-Charles-Frédéric-Émile est un prince de la maison d'Anhalt né le à Köthen et mort le à Leipzig. Il est duc d'Anhalt-Köthen de 1812 à sa mort.

Biographie

Famille

Portrait de Louis-Auguste et de sa mère par Friedrich Erhard Wagner (de) (1805).

Louis-Auguste est le fils posthume du prince Louis d'Anhalt-Köthen (de) ( - ) et de Louise de Hesse-Darmstadt (), fille du margrave de Hesse-Darmstadt Louis X. Par son père, il est le petit-fils du prince Charles-Georges-Lebrecht d'Anhalt-Köthen.

Règne

Son oncle, le duc Auguste-Christian-Frédéric, meurt sans héritier direct en 1812, et Louis-Auguste lui succède à la tête de l'Anhalt-Köthen. Du fait de son jeune âge, la régence est exercée par le duc Léopold III d'Anhalt-Dessau, puis, à partir de 1817, par son successeur Léopold IV.

Louis-Auguste meurt en 1818 à l'âge de seize ans, sans jamais avoir directement exercé le pouvoir. La lignée directe d'Anhalt-Köthen s'éteint avec lui, et le duché revient à son cousin Frédéric-Ferdinand, issu de la branche cadette d'Anhalt-Köthen-Pless.

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.