Louis-Étienne Herhan

Louis-François Herhan (1768-1854) est un typographe, éditeur et imprimeur français.

Biographie

Sous la Révolution française, Herhan travaille avec Jean-Michel Hoffmann (?-1830) et la famille Didot à la confection des assignats ; il invente en 1800 un procédé de stéréotypage avec matrices de cuivre creuses, qui rivalise quelque temps avec celui de Firmin Didot et qui produit un nombre considérable de volumes in-18, in-12 et in-8, sortis tant des ateliers de Herhan lui-même que de l'imprimerie Mame ; mais il fut assez tôt abandonné à cause de son prix élevé.

Entre 1803 et 1809, il est l'éditeur-imprimeur du Musée français, quatre tomes formant recueil d'estampes, sous la direction de Robillard-Péronville et du graveur Pierre-François Laurent[1].

Il meurt à Paris, à l'hospice des Ménages, dans un certain dénuement.

Références

  1. (en) MARC Record view, Royal Academy.

Annexes

Bibliographie

Cet article contient des extraits de La Grande Encyclopédie dont le contenu se trouve dans le domaine public. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail des technologies
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.