Lost Battalion

Le Lost Battalion, ou Bataillon perdu, est le surnom donné aux neuf compagnies de la 77e division d'infanterie américaine encerclées par les forces allemandes pendant la Première Guerre mondiale lors de l'offensive Meuse-Argonne en . Sur un total d'environ 554 hommes sous les ordres du major Charles White Whittlesey, près de 197 sont tués au combat et 150 sont portés disparus ou faits prisonniers, avant que les 194 survivants soient enfin secourus.

Monument au Lost Battalion.

Lors de l'offensive, alors que les hommes de Whittlesley avancent rapidement, ses flancs droit et gauche ne suivent pas sa progression. Isolé dans un ravin puis encerclé par les forces allemandes pendant six jours consécutifs, le Bataillon perdu subit de lourdes pertes, alors que les unités amies tentent sans succès de le dégager.

Ne pouvant communiquer que par pigeons voyageurs, l'unité parvient à faire passer un message, transporté par Cher Ami, qui permet de stopper les tirs alliés sur ses propres positions. En définitive, l'apre résistance des hommes de Whittlesey fixe les troupes ennemie, permettant aux autres unités alliées de percer les lignes occupées par les Allemands et de les forcer à battre en retraite.

Le téléfilm Le Bataillon perdu s'inspire de ces faits, ainsi que la chanson The Lost Battalion du groupe de power metal suédois Sabaton.

Notes et références

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.