Lomé II

Lomé II est un quartier au nord du centre de Lomé, la capitale du Togo.
Lomé II est le lieu où l'ancien président Gnassingbé Eyadema avait sa résidence, un bâtiment lui-même situé à proximité du camp militaire de Tokoin. Le quartier est donc l'un des mieux protégés de la capitale.

Pour la convention, voir Convention de Lomé.


Lomé II a l'avantage d'avoir de larges avenues ombragées, des rues bitumés mais surtout entretenues, enfin le quartier est à moins de dix minutes de l'aéroport international de Lomé/Tokoin.

Beaucoup d'atouts qui séduisent de plus en plus les riches résidents étrangers. En effet, si leur préoccupation est d'abord sécuritaire, ce n'est pas la seule motivation. Ils trouvent à Lomé II une qualité de vie qu'il devient difficile d'avoir dans le centre de Lomé.

Ces résidents fortunés n'hésite pas à relancer la demande en "gated communities" (résidences composées de plusieurs dizaines de villas avec accès protégé par des gardes), ainsi il existe deux résidences de ce type à Lomé, la "résidence du Bénin", tombé en quasi-désuétude, cet ensemble de villas connaît une seconde jeunesse. Les maisons sont rénovées et les clôtures repeintes, et de nouveaux habitants s'installent surtout depuis qu'on y trouve la prestigieuse "British School de Lomé". La deuxième résidence fermée et protégée par des gardiens est la "Cité du Millénium" (dans le luxe, très haut-de-gamme) où on se croit plus en Californie, que dans un des pays les plus pauvres du monde.

Par ailleurs, l'ambassade des États-Unis et de la Chine vienne de s'installer à Lomé II, tout comme la présidence du nouveau président Faure Gnassingbé.

Enfin, Togo Cellulaire, GTA (assurances) et Sazof (société des zones franches) se font construire de nouveaux sièges dans le quartier.

  • Portail du Togo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.