Loi forale sur la langue basque

La loi forale sur la langue basque 18/1986 du (en espagnol : Ley foral 18/1986, de 15 de diciembre del vascuence) régit le statut du basque dans les administrations publiques et l'enseignement dans la communauté forale de Navarre en Espagne. La loi a été adoptée par le Parlement de Navarre et promulguée le . Cette loi constitue le développement de l'article 9 de la Loi organique de réintégration et d'amélioration du régime foral de Navarre (es) du qui établit le statut d'autonomie de la Navarre.

En vert, la zone bascophone, en jaune la zone mixte et en gris clair la zone non-bascophone.

« El vascuence tendrá también carácter de lengua oficial en las zonas vascoparlantes de Navarra.
Una ley foral determinará dichas zonas, regulará el uso oficial del vascuence y, en el marco de la legislación general del Estado, ordenará la enseñanza de esta lengua. »

 Ley Orgánica 13/1982, de 10 de agosto, de reintegración y amejoramiento del régimen foral de Navarra[1]

« La langue basque aura également un statut de langue officielle dans les zones bascophones de Navarre.
Une loi forale déterminera ces zones, régira l'utilisation officielle du basque et, dans le cadre de la législation générale de l'État, organisera l'enseignement de cette langue. »

 Loi organique 13/1982, du 10 août, de réintégration et d'amélioration du régime foral de Navarre[2]

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Ley Foral del Vascuence » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Sources et bibliographie

Lien externe

  • Portail du droit
  • Portail des langues
  • Portail de la Navarre
  • Portail du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.