Loi de Duverger

En sciences politiques, la Loi de Duverger est un principe qui affirme que le scrutin majoritaire uninominal à un tour tend à favoriser un système bipartite.

La découverte de cette tendance est attribuée à Maurice Duverger, un politologue français qui a observé les effets de ce système de vote et les a décrits dans plusieurs articles publiés dans les années 1950 et 1960. Dans le cadre de nouveaux travaux de recherche, d'autres spécialistes de sciences politiques ont commencé à ériger l'effet décrit par Duverger en tant que « loi » ou principe. La loi de Duverger suggère l'existence d'un lien étroit entre un système politique et son système électoral. Selon cette loi, la représentation proportionnelle tendrait à un système de partis multiples, rigides, indépendants et stables (des mouvements passionnels pouvant toutefois bouleverser cette logique) alors que le scrutin majoritaire uninominal à un tour tendrait plutôt à un système dualiste, avec alternance de grands partis ou coalitions indépendants les uns des autres.

La réalité électorale de plusieurs pays tend à invalider cette thèse ; les distinctions entre bipartisme et multipartisme relèveraient davantage des réalités sociales propres à chaque société[1]. A titre d'exemple, on peut constater le cas de l'Espagne, qui jusqu'aux élections de 2015, a vu la domination de deux partis aux Cortés en dépit d'un mode de scrutin proportionnel : le Parti populaire et le Parti socialiste ouvrier espagnol. L'Inde connait également un fort multipartisme au sein de son assemblée (Lok Sabha) malgré l'existence du scrutin majoritaire uninominal à un tour. Le politologue français Olivier Duhamel note à ce sujet que la Loi de Duverger "ne vaut que dans une société relativement homogène et un Etat assez centralisé. Dans le cas contraire, le système de parti national se voit concurrencé par des sous-systèmes régionaux."[2]

Voir aussi

Références

  1. Bertrand Le Gendre, « Maurice Duverger, professeur de droit et de sciences politiques, journaliste et éditeur », sur Le Monde, (consulté le )
  2. Olivier Duhamel, Droit constitutionnel et institutions politiques, Paris, Seuil, , 907 p. (ISBN 978-2-02-106171-0), p.356
  • Portail de la politique
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.