Loi 7 du football

La loi 7 du football intitulée « durée d'un match » fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l'International Football Association Board (IFAB).

En cas de forte chaleur, l'arbitre peut décider, avec l'accord des deux capitaines, d'accorder une courte pause (cooling break en anglais) au cours d'une mi-temps, afin de permettre aux joueurs de s'hydrater.

Périodes de jeu

Le match se compose de deux périodes de 45 minutes chacune, à moins qu’une autre durée n’ait été convenue d’un commun accord entre l’arbitre et les deux équipes participantes. Tout accord concernant une modification de la durée du match (par exemple une réduction de chaque période à 40 minutes en raison d’un éclairage insuffisant) doit impérativement intervenir avant le coup d’envoi et être en conformité avec le règlement de la compétition. En cas de forte chaleur, l'arbitre peut décider d'accorder une pause d'une minute au milieu d'une mi-temps (cooling break en anglais), afin de permettre aux joueurs de s'hydrater.

Compétitions masculines
  • Vétérans : 2 × 35 minutes
  • Séniors : 2 × 45 minutes
  • U19 : 2 × 45 minutes
  • U17 : 2 × 45 minutes
  • U15 : 2 × 40 minutes
  • U13 : 2 × 30 minutes
  • U11 : 3 × 15 minutes
Compétitions féminines
  • Séniors : 2 × 45 minutes
  • 16 ans : 2 × 40 minutes
  • 13 ans : 2 × 30 minutes
  • Benjamines : 2 × 30 minutes
  • Poussines : 50 minutes en 2 ou plusieurs périodes (épreuves féminines ou poussines à 7)
  • Débutantes : 40 minutes en 2 ou plusieurs périodes (rencontre inter-écoles de football à 5)
[source insuffisante]

La mi-temps

Les joueurs ont droit à une pause entre les deux périodes.

La pause de la mi-temps est de 15 minutes.

Les règlements des compétitions doivent clairement définir la durée de la pause de la mi-temps entre les deux périodes.

La durée de la pause entre les deux périodes ne peut être modifiée qu'avec l'accord de l'arbitre et être en accord avec le règlement de la compétition.

Récupération des arrêts de jeu

5 minutes de temps additionnel lors de PSG-Wolfsburg en 2015.

Chaque période doit être prolongée pour récupérer tout le temps perdu occasionné par :

  • les remplacements (durée du remplacement avec un temps indicatif de 30 s pour chaque remplacement) ;
  • l’examen des blessures des joueurs (durée de l'examen avec un temps indicatif de 1 minute) ;
  • le transport des joueurs blessés hors du terrain de jeu (durée de la blessure avec un temps indicatif de 1 minute) ;
  • les manœuvres visant à perdre du temps délibérément ;
  • toute autre cause nécessitant une interruption anormale du match.

À noter que les temps où le ballon n'est pas en jeu (faute ou sortie par exemple) sont considérés comme des faits de jeu et ne donnent pas lieu à récupération de temps, à moins que l'arrêt ne devienne anormalement long d'un fait particulier (par exemple le dépôt d'une réserve technique).

En tout état de cause la durée de la récupération des arrêts de jeu est à la discrétion de l’arbitre.

Coup de pied de réparation

Si un coup de pied de réparation doit être exécuté ou recommencé, la durée de chaque période doit être prolongée pour en permettre l’exécution.

Prolongation

En cas d'égalité à l'issue d'un ou de deux matchs (confrontation aller-retour) nécessitant un vainqueur, le règlement de la compétition peut prévoir de jouer une prolongation de deux périodes égales; généralement 15 minutes ; mais ce n'est pas une obligation[1]. Les prolongations ne sont applicables que pour les compétitions Séniors. (Loi VII)

L'arbitre accorde 5 minutes de pause puis fait jouer une prolongation dont la durée, définie par le règlement de la compétition, est généralement de deux mi-temps de 15 minutes soit 30 minutes en plus au total. Il n'y a pas de repos entre les deux périodes et la pause chaleur n'est pas possible. Les règles du but en or et du but en argent ont été abolies.

En cas de prolongation, un nouveau tirage au sort est effectué pour déterminer les camps des équipes, et le bénéficiaire du coup d'envoi. Tous les autres paramètres (joueurs présents sur le terrain, nombre de remplacements déjà effectués, cartons jaunes et rouges distribués) restent identiques à ceux existant à la fin du temps réglementaire. Le règlement de la compétition peut autoriser un quatrième remplacement en cas de prolongation. Le dispositif est appliqué pour la Coupe du monde 2018.

En cas d'égalité à l'issue de la prolongation, on procède généralement à une séance de tirs au but.

Arrêt définitif du match

Un match commencé peut être définitivement arrêté en cas de circonstances particulières (intempéries, violences). Cette interruption est à la discrétion de l'arbitre. Par ailleurs, si les périodes pendant lesquelles un match est momentanément arrêté dépassent 45 minutes à partir de l'heure de début du match (y compris les périodes de mi-temps), l'arbitre a également l'obligation d'interrompre définitivement le match[2]. Un match arrêté définitivement avant son terme doit être rejoué, sauf disposition contraire édictée dans le règlement de la compétition[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. En Coupe de la Ligue par exemple, ont lieu directement les tirs au but, sauf en finale
  2. Par exemple : match à 20 h, panne de courant jusqu'à 20 h 45. Le match peut se jouer mais toute nouvelle interruption durant le jeu signifiera l'arrêt définitif du match. Match à 20 h. Panne d'électricité entre 19 h et 20 h 40 : temps retenu 40 minutes. Si une nouvelle panne survient durant la mi-temps (à 21 h 25), et qu'elle n'est réparée pour 21 h 30, le match sera définitivement arrêté sans même attendre la fin de la pause.
  3. [PDF] Lois du Jeu 2008-2009, fifa.com

Liens externes

  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.