Logo de Wikipédia

Le logo de Wikipédia, l'encyclopédie libre sur Internet, est une sphère construite à partir de pièces de puzzle.

Logotype actuel de Wikipédia, sans texte.

Description

La sphère est incomplète pour représenter le caractère inachevé du projet (ajout permanent de nouveaux articles, de nouveaux langages et d'améliorations). Chaque pièce comporte un glyphe de différents systèmes d'écriture qui correspond le plus au « W » latin[1].

Le mot-symbole « WikipédiA » (« WikipediA » en anglais) est écrit en dessous avec le texte « L'encyclopédie libre » (« The Free Encyclopedia » en anglais) en police Linux Libertine. Le texte est décliné dans chaque langue.

Le logo actuel (2010) est l'œuvre du designer graphique américain Philip Metschan[1], tandis que David Friedland est co-concepteur de ce logo original[1]. Il est tri-dimensionnel, ce qui permet de représenter ses différentes faces[1].

Glyphes représentés

Le tableau ci-dessous reprend l'ensemble des glyphes du logo, y compris ceux qui ne sont pas visibles sur la face principale.


Analyse

En 2003, le logo a été refondu pour y inclure différents alphabets et systèmes d'écritures. Chaque pièce du puzzle est la première syllabe ou le premier caractère du mot Wikipédia dans plusieurs langues (sauf pour le grec, où la lettre oméga a été choisie pour le représenter). Le puzzle n'est pas complet, illustrant ainsi la volonté de Wikipédia d'ajouter toujours plus d'éditions linguistiques[2]. Il « symbolise une construction jamais achevée »[3] (voir Wikipédia est en cours de rédaction (en)). La forme retenue, un globe légèrement incliné, rappelle la planète Terre[1], indiquant que le savoir est disponible pour toute la planète[3].

La disposition des différents alphabets a été critiquée, car on retrouve au centre les alphabets les plus répandus : latin, grec, cyrillique, plaçant les autres (hindi, arabe...) sur les bords. Pour Ensslin, cela dénote une discrimination des langues et systèmes d'écriture non-européens[2].

En 2010, le logo a été refait, notamment pour corriger le glyphe en chinois qui était jugé ambigu[2]. Ainsi, pour Androutsopoulos, le logo n'utilise les différents systèmes d'écriture que dans un but illustratif et symbolique[2].

La première police d'écriture utilisée a été créée en 1991 par Jonathan Hoefler et porte son nom. Par la suite, la police Linux Libertine a été choisie pour la remplacer[4].

En 2003, Wikimedia organise un concours pour choisir le nouveau logo de Wikipédia. Plus de 150 propositions ont été émises, et le logo final, créé par Paul Stansifer, a été choisi par les wikipédiens parmi douze logos finalistes. Ce concours a également permis de désigner le logo de la Wikimedia Foundation et de Mediawiki[1]. « Un second round a (...) appelé les graphistes bénévoles à améliorer le dessin de Paul Stansifer et à l'internationaliser, en proposant des déclinaisons en différentes langues », et la version améliorée proposée par David Friedland a fait l'unanimité, après des discussions entre wikipédiens pour régler les derniers détails[1].

En 2010, le logo a été modifié, cette-fois ci sans consulter la communauté, ce qui a provoqué des critiques[1]. Le sous-titre (en français « l'encyclopédie libre ») n'est plus en italique pour améliorer sa lisibilité[4].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Logo of Wikipedia » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. Camille Gévaudan, « Wikipédia : la face cachée du logo », Libération, (consulté le )
  2. (en) Carmen Lee, Multilingualism Online, Taylor & Francis, (ISBN 9781317479185, lire en ligne), p. 74
  3. Sébastien Blondeel, Wikipédia: Comprendre et participer, Eyrolles, (ISBN 9782212850628, lire en ligne), p. 2
  4. (en) « Wikimedia official marks/About the official Marks - Wikimedia Foundation Governance Wiki », sur foundation.wikimedia.org (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Wikimédia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.