Logis de Chalonne (Fléac)

Le logis de Chalonne a été construit sur la commune de Fléac, en aval d'Angoulême, au sommet de la rive droite concave dominant la Charente appelée côte Sainte-Barbe.

Logis de Chalonne

Chalonne vue du stade des Trois-Chênes (Angoulême)
Nom local Petit Chalonne
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Propriétaire actuel commune
Coordonnées 45° 40′ 07″ nord, 0° 05′ 55″ est [1]
Pays France
Région historique Angoumois
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Commune Fléac
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Charente

Historique

Le château primitif dont il ne reste qu'un donjon pourrait dater du XIIe siècle. Les remaniements ont depuis été multiples.

En 1254 Seguin Cerdaing (ou Sardain) rendait hommage pour le fief de Chalonne à Hugues XII de Lusignan. Puis en 1454 Chalonne appartient à Marguerite de Chesnel, épouse de Louis de Morlay, et en 1639 à Philippe Arnaud avocat et maire d'Angoulême.

Le logis de Chalonne a été donné à la ville de Fléac en 1997.

Le logis de Chalonne, au Gond-Pontouvre, en 1866

Le logis de Chalonne s'appelait aussi le Petit Chalonne, le Grand Chalonne étant situé à quelques kilomètres de là, sur la commune de Gond-Pontouvre au lieu-dit Chalonne, dominant lui aussi la Charente, mais en amont d'Angoulême. Ils étaient tous deux le fief des seigneurs de Chalonne entre 1272 et 1530[2].

Architecture

Vue du sud-ouest

Le logis de Chalonne comporte le donjon en angle de la cour, avec un rez-de-chaussée voûté en berceau brisé et comportant une cheminée à manteau en tronc de cône. Un côté de la cour comporte un logis aux ouvertures très remaniées et des communs aux ouvertures cintrées sont répartis sur les autres côtés.

Un parc de 17 ha entoure le logis, et 1 200 m2 en bordure de Charente[3].

Notes et références

  1. Coordonnées prises sur Géoportail
  2. Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, (réimpr. 2005), 893 p. (OCLC 908251975, présentation en ligne), p. 339
  3. Journal Charente libre du 17 décembre 2010

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, , 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne)
  • Documents de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Charente
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.